MUSIQUE. Le beat électro-rock de Galaxie animera la foule en ouverture des festivités de la Fête nationale, au parc Gerry-Boulet. Destinée au public des 20-40 ans, la soirée du jeudi 23 juin mettra en vedette Cours Toujours en première partie.
«On a choisi le groupe Galaxie, car ils sont très festifs. On voulait un groupe québécois qui déménage. On s’est rendu compte l’an dernier avec Bernard Adamus que les gens dans la vingtaine et trentaine souhaitaient quelque chose pour eux aussi», souligne Nathalie Laberge, directrice des festivités.
C’est le groupe johannais Cours Toujours qui aura les honneurs d’ouvrir la soirée sur le coup de 20 h. Le discours patriotique qui aura lieu entre les deux prestations sera proclamé par Thomas Hodgson.
Le 24 juin
La journée du vendredi 24 juin débutera à 10 h à la cathédrale Saint-Jean-l’Évangéliste. Alexandre Bélair offrira une prestation avant la cérémonie religieuse présidée par Mgr Claude Hamelin, à 11 h.
L’animation se déplacera au parc Gerry-Boulet dès 13 h. Des jeux gonflables, des taureaux mécaniques, des combats médiévaux et des matchs de bulles de soccer seront à la disposition des festivaliers qui pourront découvrir les Alpagas des Mondes Enchantés.
Un petit train dont le parcours entrera sur le site du Collège militaire royal de Saint-Jean sera installé, indique Mme Laberge. Elle informe aussi que des stations de nourriture et de bières seront sur le site.
Spectacles
L’animation musicale commencera à 16 h avec un spectacle de danse country. Les festivaliers pourront danser en ligne avec Passion Country qui mélangera des pièces de rigodon. La cérémonie protocolaire aura lieu à 17h45 avant la distribution du gâteau géant qui revient cette année grâce à un don anonyme.
Le spectacle principal s’ouvrira dès 18 h avec les trois groupes finalistes du concours Floredelysé, soit Deux folles et un banjo, Barnak et Améthyst.
Le spectacle se poursuivra avec l’hommage aux Colocs des Ti-Culs en Bicycle. La soirée se clôturera avec les feux d’artifice aux abords de la rivière Richelieu dès 22h30. Au coût de 10 000$, le traditionnel feu de la Fête nationale a été conçu par l’artificier de Royal Pyrotechnie, Guy Sasseville.
Les entraves à prévoir
Des rues seront fermées et des interdictions de stationner seront en vigueur à l’occasion des festivités tenues au parc Gerry-Boulet et à la place du Quai de Saint-Jean-sur-Richelieu lors de la Fête nationale du Québec.
24 juin, de 18h30 à 23 h
La rue Frontenac, de la rue Jacques-Cartier Nord à la rue Richelieu, sera fermée.
24 juin, de 21 h à 23 h
La rue Saint-Georges (de Richelieu à du Quai), la rue du Quai (de Saint-Georges à Saint-Jacques), la rue Saint-Jacques (du pont Gouin à la rue Richelieu), le pont Gouin et la 5e Avenue (de la 1re Rue au pont Gouin) seront fermés.
24 juin, de 18 h à 23 h
Il sera interdit de stationner un véhicule sur la rue du Royal-22e-Régiment, sur la rue Frontenac (de Jacques-Cartier Nord à Richelieu), sur la rue du Quai (de Saint-Georges à Saint-Jacques) et sur Saint-Georges (de Richelieu à du Quai).
Changement de direction
Pour assurer la fluidité de la circulation dans le secteur, la direction du sens unique de la rue du Royal-22e-Régiment sera inversée de 18h30 à 23 h. Les automobiles pourront y circuler d’est en ouest.