8000 cyclistes et des activités à «La Boucle»

Par Richard Hamel
8000 cyclistes et des activités à «La Boucle»
L'an dernier

ÉVÉNEMENT. Saint-Jean-sur-Richelieu vibrera au rythme de «La Boucle», une des étapes du Grand défi Pierre-Lavoie, le 18 juin. Les organisateurs veulent faire de ce rassemblement de 8000 cyclistes un événement festif auquel toute la population est conviée.

Plus de 6800 participants sont déjà inscrits, en plus des 1000 cyclistes qui auront pris le départ du Grand défi Pierre Lavoie deux jours plus tôt. Ceux-ci arriveront à Saint-Jean vers 9 h. Ils prendront une pause sur le site de l’aréna municipal avant de se joindre aux «Boucleurs».

Tous ces cyclistes se donneront rendez-vous sur la rue Jacques-Cartier, entre les rues Frontenac et Vanier, un tronçon d’environ 1 km.

L’arche du Grand défi Pierre Lavoie sera installée à l’intersection des rues Jacques-Cartier et Vanier. De là, les cyclistes quitteront en trois vagues, à dix minutes d’intervalle, à compter de 10h30.

Sur un parcours de 130 km, les cyclistes traverseront les municipalités de Saint-Blaise, Saint-Valentin, Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Hemmingford, Sherrington, Saint-Édouard, Saint-Jacques-le-Mineur, pour ensuite se diriger vers les secteurs de L’Acadie et de Saint-Luc.

Les cyclistes reviendront au point de départ via la rue Champlain, le boulevard Saint-Joseph, les rues Laurier et Saint-Jacques, puis la rue Jacques-Cartier.

Animation

Le président du comité interne, le conseiller municipal Yvan Berthelot, mentionne que tout sera mis en œuvre pour créer un véritable happening et souligner dignement le 350e anniversaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

D’ailleurs, le logo du 350e sera peint au sol et l’autobus aux couleurs des Fêtes ouvrira le chemin aux cyclistes. L’événement aura aussi une saveur militaire avec une haie d’honneur.

Après le départ des cyclistes, soit vers 11 h, plusieurs activités sont prévues sur le site du Collège militaire royal (bassin d’eau pour les enfants, trampoline acrobatique, animation, kiosque d’information, etc.).

Participation des citoyens

Tout au long du parcours dans la ville de Saint-Jean, des groupes s’organisent pour donner un air festif et encourager les cyclistes.

Yvan Berthelot ajoute qu’il y aura du vol captif en montgolfière à quelques endroits dans le quartier Saint-Eugène et dans le secteur L’Acadie. Pour souligner le caractère patrimonial, des gens de L’Acadie revêtiront les costumes d’époque, indique-t-il.

Le président du comité interne souhaite voir beaucoup de monde lorsque les cyclistes pédaleront les cinq derniers kilomètres du parcours, dans les rues de Saint-Jean.

«Déjà, on a la participation de plusieurs élèves des écoles, des jeunes des camps de jour, des CPE, qui donneront un dernier boost d’énergie jusqu’à l’arrivée des cyclistes.»

Les «Boucleurs» devraient revenir au point de départ entre 14h45 et 17 h.

Entraves à la circulation

Pendant une bonne partie de la journée du 18 juin, des rues seront fermées durant plusieurs heures. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu distribuera un dépliant dans tous les foyers pour préciser les entraves à la circulation automobile.

Pour se rendre sur le site du Collège militaire, les citoyens seront invités à utiliser les stationnements du terminus d’autobus, du Cégep et de la garnison Saint-Jean. De là, un service de navette sera offert gratuitement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires