Nouveau bateau, nouvelle destination, nouvelle aventure. Nous voici maintenant membres d’équipage du voilier Enchanter. Dans une semaine, nous mettrons le cap sur la Polynésie française.
J’ai peine à trouver les mots pour vous dire à quel point Jeff et moi sommes emballés par ce nouveau chapitre de notre voyage. Nous allons finalement réaliser notre rêve de traverser un océan avec, en prime, une destination de rêve.
Cette chance en or, on la doit au fait que je parle français. Le couple qui nous accueille sur son bateau nous a choisis pour cette unique raison après avoir consulté une petite annonce que Jeff et moi avions publiée sur un site de recrutement.
Capitaine et son épouse
Le capitaine Rijnhard Keet est originaire d’Afrique du Sud. Il a grandi à Cape Town au sein d’une famille d’amateurs de pêche. À l’âge de la majorité, il est devenu membre d’équipage d’un schooner, ce qui lui a permis de voir le monde et de développer sa passion pour la voile.
Son épouse, Lisa, est originaire d’Australie. Athlète dans sa jeunesse, elle a représenté son pays lors de compétitions internationales aux quatre coins de la planète. Elle se spécialisait dans la nage papillon.
Ensemble, ils ont élevé deux enfants avant de finalement décider d’acheter un voilier qui leur permettrait de naviguer dans le sud du Pacifique, un vieux rêve du capitaine. Ce bateau, c’est bien évidemment Enchanter.
Déplacements
Ils ont déniché ce cutter de 55 pieds à San Francisco il y a de cela trois ans. Dès lors, ils ont multiplié les allers-retours entre l’Australie et l’Amérique du Nord afin de préparer le bateau pour la grande traversée.
Le capitaine est très spécifique lorsqu’il est question d’équipement nautique. Il entretient avec un soin méticuleux son bateau et tous les gadgets qu’on retrouve à bord. La sécurité de ses passagers est primordiale.
Le 2 décembre, le couple a finalement mis les voiles vers l’Australie. Ils ont commencé par longer la côte ouest américaine, puis la péninsule mexicaine avant de s’arrêter à Manzanillo où nous les avons rejoints en vue de la traversée.
Le plan
Le plan du capitaine est simple: traverser l’océan le plus rapidement possible afin de rejoindre l’île de Hiva Oa (Les Marquises). Puis, nous continuerons notre croisière vers les îles de Tuamotu avant de rejoindre Tahiti en juin.
C’est sur cette île qu’a lieu tous les ans un important rassemblement destiné aux marins ayant traversé l’océan. Cette année, 170 embarcations seront de la partie et participeront aux trois jours de festivités.
De là, Jeff et moi quitterons le navire. Afin de conserver mes privilèges de Québécoise (ex.: assurance santé), je dois être au pays plus de 182 jours par année. À ce stade, j’aurai atteint ma limite. Mais ne vous inquiétez pas. Il est déjà prévu que je reparte en janvier 2017!
Le capitaine et son épouse continueront leur chemin, s’arrêtant entre autres à Fiji. Ils ne seront toutefois pas trop seuls puisque Canela, le chien qu’ils ont sauvé dans un refuge du Mexique, les accompagnera.
Prêts pour la traversée? La semaine prochaine, je vous raconte notre première semaine sur l’océan.