Un signal sonore annonce les coupures d’eau

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Un signal sonore annonce les coupures d’eau
Lors d'interruption de service sur le réseau d'aqueduc

À Saint-Jean-sur-Richelieu, en cas d’interruption de l’approvisionnement en eau potable, un signal sonore prévient les résidents du voisinage au moins une dizaine de minutes à l’avance.

 

Un bris ou d’une fuite d’aqueduc, des travaux de remplacement d’une borne-fontaine, la réparation d’une vanne d’aqueduc ou un branchement de services sont autant de situations qui nécessite de couper l’eau dans le réseau d’aqueduc, indique la municipalité.

Dans ces circonstances, un camion du Service des travaux publics identifié «Égout et aqueduc » circule dans les rues touchées par la coupe d’eau et fait entendre un «pin-pon» bien caractéristique. Ce signal sonore est émis une dizaine de minutes avant la fermeture du réseau de distribution d’eau. Les citoyens ont ainsi le temps de se faire une petite réserve d’eau.

La plupart de ces travaux de réparation sont d’une durée moyenne de 3 heures. Mais les travaux peuvent aussi s’étirer plus longtemps, selon les problèmes que les cols bleus peuvent rencontrer.

Pour obtenir plus d’information si l’interruption de service persiste, les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des travaux publics, au 450 357-2238, ou en dehors des heures d’ouverture, avec le Service de police au 450 359-9222. On peut consulter davantage de renseignements sur les bris d’aqueduc au : www.sjsr.ca/bris-aqueduc.

Ébullition

Les citoyens sont avisés de porte-à-porte seulement dans le cas d’un avis d’ébullition préventif de l’eau. Les instructions sur la marche à suivre en cas d’avis d’ébullition sont alors indiquées sur l’accroche-porte prévue à cet effet. Pour plus d’infos : www.sjsr.ca/avis-ebullition.

Rappelons aussi qu’un système automatisé de messages est en place afin d’aviser les citoyens, lorsque la santé et la sécurité sont menacées, notamment en cas d’avis d’ébullition de l’eau. Lorsque les événements le requièrent, un message téléphonique enregistré est acheminé aux citoyens figurant sur la liste d’appels de la municipalité.  En cas d’absence, le système laisse un message sur la boîte vocale. Pour s’inscrire au système automatisé de messages, pour valider ses informations ou même pour ajouter un autre numéro de téléphone, il suffit d’accéder au portail citoyen via le site internet de la municipalité au www.sjsr.ca/urgent.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Piere
Piere
4 années

Pourquoi la coupure d eau sur île ste Thérèse st jean