Le caporal-chef Pierre Desrosiers, un instructeur de l’École de leadership et de recrues des Forces canadienne située à Saint-Jean, est accusé d’agression sexuelle sur une recrue.
Le Service national des enquêtes des Forces canadiennes annonce avoir porté cette accusation d’agression sexuelle en vertu du Code criminel ainsi que des accusations pour des infractions connexes en vertu de la Loi sur la défense nationale.
Les accusations font référence à un incident qui serait survenu en décembre dernier, dans un restaurant de Saint-Jean-sur-Richelieu, indique-t-on dans le communiqué émis ce matin. Le cas de l’instructeur sera traité en vertu de la justice militaire.
Accusations
Outre le chef d’accusation d’agression sexuelle, le militaire fait face à un chef d’accusation d’ivresse et à deux chefs d’accusation de conduite préjudiciable au bon ordre et à la discipline, punissables en vertu de la Loi sur la défense nationale.
«Ces accusations témoignent des efforts soutenus et déterminés de la Police militaire des Forces canadiennes en vue d’éliminer les comportements sexuels dommageables et inappropriés au sein des Forces armées canadiennes», a déclaré le lieutenant-colonel Kevin Cadman, commandant du Service national des enquêtes des Forces canadiennes
Il ajoute: «Un tel comportement est incompatible avec les valeurs et l’éthique de l’institution, et nous continuerons de traduire en justice les responsables de ces infractions sexuelles criminelles.»
La date et le lieu de l’audition de l’affaire devant une cour martiale restent à être déterminés.
La Défense nationale rappelle que le Service national des enquêtes des Forces canadiennes est une unité indépendante du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes qui a pour mandat d’enquêter sur des affaires de nature grave et délicate liées aux installations du ministère de la Défense nationale ainsi qu’au personnel du ministère et aux membres des Forces armées canadiennes qui servent au Canada ou à l’étranger.
L’École de leadership et de recrues dont les principales installations sont à la garnison Saint-Jean, assure l’entraînement de base de près de 5000 recrues par année.