Route 104: la Ville réclame un arrêt à l’intersection du 3e Rang

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Route 104: la Ville réclame un arrêt à l’intersection du 3e Rang
Pour ceux qui arrivent du 3e Rang, il n'est pas évident de s'engager sur la route 104. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau - Le Canada Français)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu réclame du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qu’il installe un panneau d’arrêt obligatoire sur la route 104, à l’intersection du 3e Rang.

Dans la hiérarchie du réseau routier québécois, la route 104 est considérée comme une route provinciale. Elle relève de la juridiction du ministère des Transports. Cette route s’étend de La Prairie à Lac-Brome (Knowlton). Sur le territoire de Saint-Jean, elle traverse l’agglomération dans l’emprise de l’autoroute 35, de l’échangeur du boulevard Saint-Luc à celui de la route 104, à Iberville, avant de prendre la direction de Mont-Saint-Grégoire.

Comme partout sur le réseau routier, la route 104 est de plus en plus achalandée. Son intersection avec le 3e Rang a une configuration atypique, fait valoir le conseil municipal dans une résolution à l’intention du ministère. Les deux routes ne se croisent pas à angle droit.

Quand on roule sur la route 104 dans une direction comme dans l’autre, le virage à droit est facilité par deux courts tronçons de rue à sens unique. Ceux-ci agissent en quelque sorte comme des bretelles de sortie. L’angle de l’intersection est favorable au virage à gauche dans les deux directions. Il faut cependant couper le trafic qui arrive en sens inverse, ce qui n’est pas toujours facile.

3e Rang

Pour ceux qui roulent sur le 3e Rang, c’est une autre histoire. Pour un, il faut être patient pour réussir à s’engager sur la route 104. La manœuvre est encore plus difficile pour les véhicules lourds et la machinerie agricole. En outre, en tournant sur la gauche, les automobilistes doivent effectuer un virage en épingle. Cette configuration pose des problèmes de visibilité, note la Ville.

Une usine de palette, un dépôt à neige municipal, un centre de recyclage de pièces d’autos et de nombreuses entreprises agricoles ont pignon sur le 3e Rang. C’est sans compter l’entrée au parc industriel d’Iberville.

Enfin, la Ville relève aussi que neuf accidents sont survenus à cette intersection en cinq ans, dont sept causant des blessés. Pour toutes ces raisons, la Ville croit justifié d’installer des panneaux d’arrêt obligatoire à cet endroit.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
L-P
L-P
5 années

Le problème c’est pas forcément le manque d’arrêt, mais les conducteur imbécile qui font des dépassement par la droite dans l’accotement et c’est sans compter le monde qui roule 70+ à cet endroit alors que c’est une zone de 50 . Le monde ne sait juste plus conduire.

Eric beaudry
Eric beaudry
5 années

Pas besoin d’arret, ca prendrait un feu de curculation a cette endroit

Jean Demers
Jean Demers
5 années

Pas un arrêt, un carrefour giratoire !! Il y a de la place en masse. Quand est-ce que la ville va comprendre? Plus efficace, plus écologique, plus sécuritaire.

lise lacroix
lise lacroix
5 années

un arrêt serait une bonne chose, c’est une zone de 50 mais les autos roulent plus vite

M Delome
M Delome
5 années

Un carrefour giratoire serait beaucoup plus efficace et la circulation plus fluide qu’avec un arrêt. Le temps des pommes arrive, avec un arrêt obligatoire , j’imagine déjà le trafique se prolonger jusqu’à la 35…