À quel âge peut-on faire un lifting?

À quel âge peut-on faire un lifting?

Nous nous attendons toutes à ce que cela arrive un jour, mais sommes-nous réellement prêtes à le vivre? Au fil des années, notre peau se distend, nos rides apparaissent, puis se creusent et l’aspect de notre visage change… Jusqu’au jour où nous nous observons dans le miroir et qu’une distance semble s’être créée entre nous et le visage qu’on aperçoit, qui ne semble plus représenter la personne que nous sommes vraiment. Heureusement, la médecine esthétique est de plus en plus performante et de plus en plus de femmes (et d’hommes) y ont recours. Quels sont les avantages du lifting du visage? À partir de quel âge envisager cette opération?

Déterminer le bon moment

Le lifting du visage est l’intervention chirurgicale la plus populaire; elle est régulièrement pratiquée par les chirurgiens esthétiques afin de redonner au visage un aspect plus jeune. Notez bien ceci : le but de cette chirurgie n’est pas qu’elle se voie ou qu’on la remarque. Au contraire, son principal objectif est d’intervenir discrètement et de corriger les signes de vieillissement (bajoues, tempes, cou, etc.). Cependant, il faut considérer le fait que le lifting du visage agit surtout sur l’ovale du visage et le cou; il ne touche donc pas certaines zones comme les paupières. C’est pourquoi certains patients préféreront peut-être opter pour plusieurs mini-liftings, qui sont plus précis. Une consultation auprès d’un chirurgien esthétique vous permettra de cibler la ou les interventions qui conviennent le mieux à votre visage.

Chaque personne est unique, et donc par extension, chaque visage vieillit différemment et à son propre rythme. On sait que l’âge où les signes du vieillissement sont visibles ne cesse d’augmenter, grâce aux bonnes habitudes de vie qu’on promeut actuellement (activité physique, équilibre, manger santé, ne pas fumer). C’est pourquoi, bien que la moyenne des interventions chirurgicales du visage soit située à 40 ans, il est possible d’y recourir bien avant ou bien après. En fait, certains patients sont âgés entre 70 et 80 ans! Bien plus que l’âge, le critère principal est la bonne condition physique du sujet; ainsi, il n’est pas rare qu’un patient moins âgé, mais ayant des problèmes cardiaques importants, par exemple, ne puisse pas être opéré.

Quelques critères à considérer

Il faut savoir que, si la plupart des personnes qui ont recours à ce service ont entre 45 et 65 ans, ce n’est peut-être pas votre cas. Vous devez rester à l’affût des signes du vieillissement de votre visage (perte de volume, peau qui se relâche, bajoues, rides) et considérer une intervention rapide : plus il y a de marques du vieillissement sur votre visage, plus l’opération sera lourde. Il faut aussi savoir que c’est une opération qui a des résultats durables et qui, certes, nécessitera quelques retouches au fil des ans mais beaucoup moins importantes que si l’intervention est faite plus tardivement.

Certes, cette intervention a des impacts surtout esthétiques, visibles; mais elle a également un impact psychologique. Il y a fort à parier que vous vous sentirez nettement mieux dans votre peau!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires