À chaque déménagement son lot d’anecdotes. Elles concernent rarement des bons coups, parce que même si tout est scrupuleusement bien organisé à l’avance, il arrive toujours des imprévus. On se dit parfois qu’il aurait été préférable de ne pas compter uniquement sur la bonne volonté de notre cercle d’amis pour nous aider… Voici pourquoi nous vous présentons cinq raisons de faire appel à une compagnie de déménagement :
1. Le temps
Même si l’équipe doit être supervisée, choisir d’opter pour ce service permet en fait d’économiser du temps ! Seul l’emballage peut prendre des jours, surtout lorsqu’il y a beaucoup d’objets ou de meubles fragiles. Il est agréable de n’avoir qu’à se soucier de défaire tranquillement ses boîtes pendant que d’autres se chargent de tout transporter. Plus besoin de faire de multiples allers-retours : vous n’avez qu’à vous rendre dans votre nouveau logement en laissant les déménageurs opérer leur magie !
2. Fiabilité
Vous n’aurez plus à attendre la date fatidique du déménagement en croisant les doigts, terrifié à l’idée que vos amis décident de faire autre chose cette journée-là. Il n’y a rien de pire que de se rendre compte qu’il n’y a que votre tante qui est disponible pour vous aider finalement… De plus, en prenant les services d’une compagnie de déménagement, vous savez que vous faites appel à des professionnels, qui sont fiables (et disponibles). Il n’y aura plus de chances que les murs, le plancher ou vos fournitures soient abîmés.
3. Sécurité
Dans le même ordre d’idées, faire appel à des novices du déménagement peut amener des problèmes de sécurité. Qui dit transport de meubles lourds, dit manipulations délicates. Une journée passée à dépenser autant d’énergie peut mener quelqu’un à prendre moins de précautions quant à sa sécurité. Pensez par exemple aux meubles imposants qui doivent être déplacés dans des escaliers étroits. L’expérience et l’expertise d’une équipe de professionnels pourront vous éviter bien des soucis (et des maux de dos !).
4. Le budget
Souvent, l’idée de faire appel à des professionnels est mise de côté, par souci d’économiser. Cela peut-être une bonne idée dans certains cas. En revanche, il faut être conscient de tous les frais qui s’imposent lorsqu’on s’improvise déménageur. Puisque l’opération sera moins rapide sans une équipe d’experts, il vous faut prévoir de prendre quelques journées de congé. Ensuite, il vous faudra acheter ou louer une importante quantité de matériel, comme des sangles, un diable, des rampes, un chariot, etc. Puis, vous allez devoir louer un camion, ce qui n’est pas pratique lorsque vous n’avez pas de permis pour le conduire.
5. Se tranquilliser
Finalement, il en va aussi de votre santé mentale à la fin de toute cette organisation. Prendre en mains le processus de déménagement de A à Z peut être très demandant, même pour les plus méthodiques d’entre nous. Nous avons tous une limite de ce que nous pouvons prendre en matière de stress et il est important de la respecter. Donc, faire appel à une compagnie de déménagement vous permet de traverser cette période avec une tranquillité d’esprit intacte.