Check-list pour l’entretien de votre voiture

Check-list pour l’entretien de votre voiture

Posséder une voiture est un luxe qu’on n’a pratiquement pas le choix de s’offrir, à moins d’habiter en ville. Aujourd’hui, presque tout le monde possède son propre véhicule pour se déplacer; et pourtant, rares sont les propriétaires de voitures qui connaissent la mécanique générale automobile. Souvent, on se contente d’une visite annuelle au garage pour faire les vérifications ponctuelles, changer les pneus avant la saison hivernale, ou pour effectuer le traditionnel changement d’huile. Mais l’entretien d’un véhicule ne se résume pas qu’à cette visite ponctuelle au docteur des voitures; pour que votre automobile demeure sécuritaire et que vous ne soyez pas pris au dépourvu par un problème mécanique, il y a des gestes que vous pouvez effectuer vous-mêmes et qui ne nécessitent pas de connaissances particulières. Nous vous proposons une petite check-list pour vous aider à conserver votre voiture en bon état!

S’assurer que les équipements sont fonctionnels

La base de l’entretien est de s’assurer que les équipements de votre véhicule sont conformes et fonctionnels. Installez votre voiture sur une surface plane; votre moteur ne doit pas être chaud afin d’éviter de vous blesser. Commencez par l’extérieur; vérifiez que les rétroviseurs sont correctement disposés, que votre pare-brise est en bon état et que vos essuie-glaces ne sont pas trop usés. Avec l’aide de fiston, testez votre klaxon (des heures de plaisir en perspective!). Prenez quelques moments pour vérifier que vos feux de croisement, de route, de recul, stop et clignotants fonctionnent bien. Nettoyez vos phares pour en enlever les débris qui peuvent s’y être accumulés.

Passez ensuite aux équipements situés à l’intérieur du véhicule. Assurez-vous que les ceintures de sécurité sont bien fixées, que le système enrouleur est fonctionnel et que les sièges pour les enfants sont bien installés. Même si vous l’utilisez régulièrement, testez aussi le système de climatisation et de chauffage : celui-ci est essentiel pour le confort des passagers, et il vaut mieux vous assurer de son bon fonctionnement avant l’arrivée de la saison chaude ou froide.

Vérification des liquides et de l’usure

Tout votre véhicule repose sur les pneus : c’est donc un élément que vous devez vérifier régulièrement afin de vous assurer de leur sécurité. Des pneus trop usés ou usés de manière irrégulière peuvent entraîner divers problèmes de conduite, notamment de l’aquaplanage, et peuvent indiquer des problèmes mécaniques comme un désalignement, par exemple. Utilisez le truc du vingt-cinq cents pour mesurer l’épaisseur de la bande de roulement; assurez-vous que la pression des pneus est bien calibrée. Cela est valable aussi pour votre roue de secours : vous ne prévoyez certainement pas l’utiliser, mais si ce jamais ce jour arrivait, vous serez bien équipé!

Ouf! Il ne reste plus qu’à vérifier les niveaux de liquide (huile moteur, liquide de refroidissement et liquide lave-glace). Si vous n’avez pas repéré d’anomalie, tant mieux! Pourquoi ne pas partir en road-trip pour fêter la nouvelle? Dans le cas contraire, ou en cas de doute, prenez rendez-vous avec votre garagiste afin de régler le problème le plus rapidement possible.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires