Dépendamment du métier que vous exercez, vous utilisez sûrement de l’équipement et des outils dans le cadre de votre travail : il s’agit de l’outillage industriel, qui consiste en l’ensemble du matériel nécessaire dont un professionnel ou une entreprise doit se servir, que ce soit pour des services offerts ou pour la production de biens, par exemple en usine. Ainsi, plombiers, garagistes, électriciens, maçons et peintres, pour n’en nommer que quelques-uns, ont tous recours à des outils industriels afin de bien accomplir les tâches liées à leur métier. Mais que sont ces équipements exactement? À quoi servent-ils et pourquoi est-il important d’en assurer la maintenance?
Équipements industriels VS outils industriels
Lorsqu’une entreprise démarre ses activités, elle doit acquérir un certain nombre de biens industriels qui incluent, par exemple, les locaux ainsi que le matériel industriel nécessaire afin de créer des produits. L’équipement industriel désigne donc des machines plus lourdes, généralement réservées à l’usinage, allant des machines de transport aux équipements de précision, en passant par les machines de levage et celles qui doivent être pilotées par un ou plusieurs opérateurs. Ce sont des équipements qui sont utilisés à long terme et qu’on ne remplace donc pas régulièrement.
L’outillage industriel désigne plutôt des équipements plus légers, moins coûteux mais tout aussi nécessaires. On s’en sert ainsi soit dans le cadre du travail de spécialistes, tel que mentionné plus haut, ou pour la maintenance des équipements industriels. On distingue trois principaux types d’outils industriels, soit les outils haute fréquence, les outils pneumatiques et les outils qu’on utilise à la main. C’est donc très vaste comme catégorie; cela englobe les clés, les tournevis, les vis et boulons, les perceuses, la peinture, les échelles, les pinceaux, la colle, les scies, l’huile, les outils de mesure, les ampoules, les gants de travail et même tout ce qui a trait à la production d’énergie, comme les batteries et le câblage, par exemple. On comprend donc que les outils utilisés dépendent du métier exercé. Ainsi, un peintre aura davantage besoin de rouleaux, de pinceaux et de peinture alors qu’un maçon investira dans une truelle, un seau, une règle, etc. Ne sous-estimez pas l’importance d’équipements et d’outils industriels de qualité : ils amélioreront votre productivité ainsi que votre sécurité.
Location et réparation d’outils
Il va sans dire que la possession d’outils industriels est incontournable pour plusieurs professionnels et entreprises afin d’assurer la bonne marche de leurs opérations. Cependant, il s’agit d’un investissement qui s’avère souvent très coûteux; par chance, il est possible de louer son équipement (surtout pour les machines plus lourdes mais moins souvent utilisées). Pour éviter de devoir remplacer trop souvent les équipements, il est aussi conseillé d’investir un minimum dans la maintenance afin d’améliorer la durée de vie des outils utilisés. Pour éviter des remplacements fort coûteux, sachez qu’il est possible de réparer la plupart des machines industrielles, dépendamment du bris, bien sûr!