On le sait bien : aujourd’hui, pour qu’une entreprise sorte dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, elle doit impérativement investir dans son référencement naturel (aussi appelé SEO, c’est-à-dire Search Engine Optimization). Mais où concentrer vos efforts pour améliorer votre référencement organique? Quelles stratégies devez-vous mettre en place? Voici 5 conseils qui, s’ils sont bien appliqués, vous permettront de vous assurer de sortir dans le top des pages sur les moteurs de recherche! C’est parti!
1. Servez-vous des mots clés
Et pas de n’importe quels mots clés. Prenez le temps de faire une petite recherche : quels mots clés utilisent vos concurrents? Identifiez votre client cible, puis demandez-vous quels mots il utilise pour trouver des entreprises semblables à la vôtre. En moyenne, les utilisateurs feront leurs recherches à l’aide de 4 mots clés. Une fois que vous aurez déterminé quels sont les mots que vous souhaitez mettre de l’avant sur votre site, n’oubliez pas de les intégrer dans vos balises, dans les menus et dans les textes que vous rédigerez.
2. Pensez à la version mobile (design responsive)
On en parle encore, mais c’est un must. Si, en 2018, votre site n’est pas optimisé pour les tablettes et les cellulaires, c’est un gros handicap! En effet, non seulement une bonne partie de vos clients utilisent-ils sans aucun doute leur mobile lorsqu’ils font des recherches, mais en plus, les sites qui ne sont pas optimisées pour les mobiles sont pénalisés par les moteurs de recherche qui sont capables de les repérer. Il existe des sites Web qui vous permettent d’évaluer la performance mobile de votre site, comme celui-ci, créé par Google : https://search.google.com/test/mobile-friendly?utm_source=mft&utm_medium=redirect&utm_campaign=mft-redirect&hl=fr.
3. Des textes de qualité vous publierez
Les contenus que vous partagez sur votre site Web doivent être attrayants, pertinents et, surtout, ils doivent être des mines d’information pour vos usagers. Votre entreprise doit devenir LA référence dans votre domaine. En effet, des textes de mauvaise qualité, dont le titre accrocheur n’est pas représentatif ou qui sont répétitifs, font en sorte d’augmenter le taux de rebond de votre site Web… et vous pénalisent sur les moteurs de recherche. Privilégiez donc le contenu de qualité, rédigé sans fautes d’orthographe, avec des phrases courtes et des sous-titres pour faciliter la lecture. Votre objectif est de faire en sorte que vos clients passent le plus de temps possible sur votre site! Vous devez donc penser à établir une ligne éditoriale afin que le tout soit cohérent.
4. Utilisez les balises pour propulser votre site
Il s’agit d’un élément trop souvent négligé, mais qui peut faire toute la différence sur votre référencement organique. Remplissez les balises Meta description et titre dans toutes les pages de votre site Internet, et pas seulement sur la page d’accueil! N’oubliez pas aussi de remplir les balises ALT de vos photographies.
5. Diminuez le temps de chargement
Plus votre site prend de temps à charger, plus il y a de chances que vous soyez pénalisé par les moteurs de recherche, ne serait-ce que parce que les internautes risquent de passer à un autre appel si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Vérifiez donc que vos contenus ne sont pas trop lourds!