Quand est venu le temps de rénover l’extérieur de ma maison, j’ai tout prévu : j’ai remplacé les vieilles fenêtres par des modèles plus performants, j’ai choisi le parement extérieur avec le plus grand soin, en fonction du style que je recherchais, mais aussi selon certaines qualités, comme la durabilité, jusqu’aux moindres détails de finition. Tout cela, en respectant mon budget.
Mais lorsque les travaux ont été terminés, je me suis vite rendu compte que j’avais oublié un élément pourtant majeur dans mon projet. La porte. Cette porte qui dit : « Bienvenue chez nous », elle, n’avait pas changé et ne payait pas de mine à côté du reste. Voilà qui était embêtant. Il fallait vite y remédier.
Un choix tout en style
Comme mon projet était déjà réalisé et que j’avais un cadre précis, je n’avais pas vraiment à me demander si je voulais une porte de style champêtre, classique ou moderne ni à me soucier de la configuration qui me convenait. C’était déjà ça.
Mais en arrivant chez mon détaillant de portes et fenêtres, j’ai eu la surprise de constater la quantité de choix qui s’offraient à moi. Même avec une idée de base, je disposais encore de plusieurs options.
Alors, comment en arriver à sélectionner un modèle particulier ? Pas facile. Avec l’aide des spécialistes, j’ai d’abord analysé les différents choix de matériaux. On me proposait l’acier de qualité, un revêtement de bois sur de l’acier et même de la fibre de verre, dont le fini imite le bois.
Comme pour le reste de mon projet, j’ai finalement pris un matériau qui me paraissait durable et très efficace sur le plan énergétique, tout en demeurant abordable. Mais encore fallait-il considérer les autres détails.
Une porte pleine de personnalité
J’aurais très bien pu choisir un modèle de porte de maison déjà prêt. Il n’y aurait eu qu’à l’installer dans le cadre, et le tour aurait été joué. Mais au point où j’en étais, pourquoi ne pas faire fabriquer une porte sur mesure ? Cela allait donner bien plus de cachet à ma propriété, tout en me permettant d’annoncer un peu plus qui je suis.
Et puis, j’avais une bonne idée de ce que je voulais. Étant donné que mon ancienne porte possédait un panneau latéral, la nouvelle en aurait un aussi, mais celui-ci serait vitré, tout comme la porte elle-même.
Avec l’aide des conseillers de mon détaillant de portes et fenêtres, j’ai pu compléter mon projet en choisissant absolument tout, dans les moindres détails, et réellement, cette fois-ci ! Le fini, la couleur, le seuil, les moulures des vitres et du panneau latéral… Tout y est passé ! Et c’est ainsi qu’ensemble, nous avons conçu une porte sur mesure qui convenait tout à fait à mon style et à mes besoins.
Une fois la porte fabriquée, les techniciens de mon détaillant sont venus l’installer et le portrait était enfin complet ! Je n’aurais pas pu rêver mieux comme porte de maison pour finaliser ma façade et apporter la personnalité tant recherchée à l’extérieur de ma résidence.