Pour que nos édifices soient fonctionnels, autant sur le plan résidentiel que commercial, ils doivent être alimentés par de nombreux services. Toutefois, la majorité de ces services se trouvent… sous le sol ! C’est notamment le cas des arrivées d’eau et des services d’égouts, mais également des conduites de gaz et de certains câbles de télécommunications ou d’électricité.
Par conséquent, le risque de perturber l’un de ces services lors de travaux d’excavation en raison d’un bris est très élevé. Sans parler du coût souvent considérable pour effectuer les réparations. Il vaut donc mieux prendre toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les problèmes liés à l’excavation.
L’importance de prévoir
Ce qu’il faut savoir d’abord et avant tout, c’est que les bris causés par les travaux d’excavation sont très fréquents. Au Québec, on en dénombre en moyenne cinq par jour. Annuellement, ces travaux finissent par coûter des millions de dollars aux fournisseurs de services, aux contribuables et aux responsables des bris, entre autres.
Les impacts directs et indirects de ces bris sont nombreux, allant de l’interruption de services au déploiement des services d’urgence, en passant par les retards des travaux et les frais administratifs liés aux réclamations, selon le type de service touché. Un projet d’excavation n’est donc pas à prendre à la légère et il faut le planifier avec soin, d’autant plus qu’il est facile de prévenir les bris.
Cela implique donc une demande de localisation auprès de l’organisme responsable afin de connaître les emplacements des divers réseaux de câbles, canalisations et conduits qui traversent la zone concernée, même lorsqu’elle est très petite. Il faut également prévoir des mesures de protection adéquates pour les infrastructures souterraines.
Faites appel à un expert
Dans cette situation, la stratégie idéale consiste à engager une entreprise d’excavation certifiée pour faire les travaux. Il s’agit d’une option sécuritaire pour tout le monde lorsque l’entrepreneur offre des services de qualité et qu’il utilise des méthodes douces et adaptées aux travaux. Par ailleurs, un bon entrepreneur travaille toujours dans le respect des normes de l’industrie et de l’environnement.
Il faut aussi mentionner qu’une entreprise est en mesure d’effectuer une demande de localisation très facilement avant de procéder à des travaux d’excavation, même si cela n’est pas encore obligatoire au Québec. Elle a d’ailleurs tout intérêt à adopter des mesures pour prévenir les bris, car en cas de problème, les coûts et travaux de réparation lui incomberont. L’incident sera aussi inscrit dans son dossier de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).
Par conséquent, les raisons de vouloir éviter les bris sont nombreuses, d’autant plus qu’il est assez simple de les prévenir, alors qu’il est beaucoup plus difficile, complexe et coûteux d’y remédier. Comme dans bien des situations, vous pouvez tenter de réaliser les travaux par vous-même, mais pour votre sécurité et celle des autres, il est nettement préférable de confier la tâche à un expert digne de confiance. Cela pourrait vous éviter bien des tracas et prévenir une foule de problèmes.