Si vous êtes propriétaire d’une maison située au Québec, vous connaissez l’importance de vos gouttières et l’entretien que cela vous demande au printemps et à l’automne. Il n’y a rien de bien palpitant à devoir retirer à la main, perché au sommet d’une échelle instable, les feuilles, débris et insectes qui se sont installés confortablement dans votre gouttière. Malgré cette tâche peu ragoûtante, peu de Québécois connaissent ou utilisent les protège-gouttières, qui peuvent pourtant grandement diminuer la quantité d’heures passées à entretenir leurs gouttières. En plus, ces matériaux permettent également d’augmenter la durée de vie de vos gouttières en les protégeant efficacement. Voici un bref aperçu des avantages liés à l’utilisation de protège-gouttières.
Faciliter le nettoyage
Les protège-gouttières sont installés sur le dessus de la gouttière afin d’empêcher débris et feuilles de se loger à l’intérieur de celle-ci. Ils sont constitués de plastique ou de métal et forment une sorte de grillage qui permet à l’eau de s’écouler et de circuler sans problème jusqu’au sol. Ce faisant, il n’y aura plus non plus d’eau stagnante et d’insectes venant y pondre leurs œufs. Les petits oiseaux et les insectes de taille plus imposante ne pourront tout simplement plus y accéder. Dépendamment du type d’arbres situés à proximité de votre demeure et des débris qui se retrouvent dans votre gouttière, vous voudrez peut-être opter pour un modèle spécialement conçu pour les gros débris, par exemple s’il y a des sapins ou du pollen en grande quantité près de chez vous.
Augmenter la durée de vie de vos gouttières
Avec les hivers que l’on connaît, neige et blocs de glace sont chose commune et peuvent abîmer assez rapidement vos gouttières. L’eau, lorsqu’elle est stagnante, peut geler et prendre de l’expansion, ce qui peut déformer vos gouttières, voire les percer à long terme. Le protège-gouttières vient empêcher la neige et la glace de s’accumuler dans la gouttière; ces dernières se déposent ainsi sur le dessus et fondent lentement, laissant ainsi l’eau circuler librement. Il constitue ainsi un élément indispensable dans votre gestion des eaux pluviales.
Notez bien que, peu importe la raison pour laquelle vos gouttières se bouchent (que ce soit à cause de débris comme une accumulation de feuilles ou à cause de l’hiver et de ses blocs de glace), les dommages que cela peut causer à votre toit et à votre solage doivent être pris au sérieux. Une gouttière bouchée peut avoir comme conséquence une accumulation importante d’eau à proximité de votre solage, laquelle peut résulter en une infiltration dans les fondations, de la moisissure ou des fissures, en plus d’avoir certainement des conséquences sur votre terrain. Elle peut également causer des dommages importants au toit, notamment des infiltrations. Sans compter le fait que la glace et la neige ont un poids important qui peut éventuellement faire céder vos gouttières… Des scénarios tous plus coûteux les uns que les autres, qu’un simple protège-gouttière aurait pu permettre d’éviter!