La succursale de la SQDC ouvre demain

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
La succursale de la SQDC ouvre demain
À l'entrée, les gens seront accueillis dans le vestibule par un gardien de sécurité. Son rôle sera de vérifier l'âge des consommateurs. (Photo : (Photo courtoisie-Société québécoise du cannabis) )

La succursale de la Société québécoise du cannabis à Saint-Jean-sur-Richelieu (SQDC) ouvre demain. Les travaux d’aménagement et le recrutement des employés sont complétés.

Les curieux ont probablement remarqué le va-et-vient des ébénistes au futur point de vente de cannabis dans le Faubourg Saint-Jean. La boutique de 2000 pieds carrés se trouve entre la Shop Santé et la galerie d’art L’Artiste au 174, boulevard Saint-Luc.

En août, la SQDC a dévoilé le concept de ses succursales, dont l’ouverture est prévue pour le 17 octobre. Les boutiques sont divisées en trois sections, dont deux seront accessibles à la clientèle. La dernière, l’entrepôt, sera réservée aux employés.

À l’entrée, les gens seront accueillis dans le vestibule par un gardien de sécurité. Son rôle sera de vérifier l’âge des consommateurs. «Les mineurs n’auront pas accès à la succursale. Ce n’est pas comme à la SAQ (Société des alcools du Québec). Les enfants ne pourront pas accompagner les adultes lors des achats», précise Mathieu Gaudreault, porte-parole de la SQDC.

Dans le lobby, des stations interactives seront disponibles pour la clientèle. Celles-ci donneront de l’information visant une consommation éclairée et responsable du cannabis.

Produits

Les clients pourront ensuite accéder au cœur de la succursale. Dans l’espace-conseil, ils verront les quelque 150 produits de cannabis de trois catégories: hybride, indica et sativa. Ils se trouveront derrière le comptoir et ne seront pas camouflés par des panneaux, comme on le voit dans les dépanneurs pour les cigarettes.

À cette étape, il y aura encore des affiches, de la documentation et l’interaction avec les conseillers pour informer les clients sur les risques associés à la consommation du cannabis, les mises en garde et les ressources d’aide disponibles au besoin. Les produits ne pourront pas être obtenus sans interagir avec un commis.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, comme partout au Québec, la façade du point de vente, bien que clairement identifiée, ne permettra pas aux passants d’apercevoir les produits à l’intérieur de la boutique.

Recrutement

Le recrutement du personnel a été lancé par la SQDC il y a quelques semaines. «Il se fait de façon continue. Les gens peuvent toujours nous faire parvenir leur curriculum vitae», stipule Mathieu Gaudreault.

La succursale de Saint-Jean doit compter une vingtaine d’employés.

Chaque travailleur reçoit une formation qui a été élaborée par la SQDC et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle vise l’acquisition des connaissances nécessaires à la recommandation de l’achat de cannabis de façon responsable et dans une perspective de protection de la santé, sans en encourager la consommation.

Plusieurs éléments sont abordés, notamment la revue des lois et règlements, une introduction à la botanique et l’analyse du produit ainsi qu’une révision des principaux effets et risques de la marijuana.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Donal Dupuis
Donal Dupuis
5 années

ah ben il va y avoir beaucoup de poteux dans région sa va être beau

Manon L.
Manon L.
5 années

Je suis profondément déçu de la décision gouvernementale mais je la respecte . Je n’ai rien contre ceux qui consomme du cannabis chez- eux, par contre hier j’ ai été plus que fâché et surprise en allant faire mon épicerie au IGA St-Luc. Je ne savais pas qu’ une boutique de cannabis s’ était installer dans le même complexe . Ça ne me dérange pas que les gens aillent faire leur achat de pot en toute tranquilité , mais que ça sente le pot partout dans le stationnement m’a littéralement levé le coeur et déclenché une quinte de toux car je suis asthmatique. On a beaucoup parlé des droits de ses consommateurs, mais nous nos droits, on en fait quoi ! J’ai dû mal comprendre les nouvelles lois car je croyais que ces gens n’avait pas le droit dans consommer sur les troittoirs des commerces. Pourquoi ce commerce s’ est t’ il installer là et pas de façon indépendante et à l’ écart. Il aurait pu s’ installer près de l’ usine d’ épuration comme ça les odeurs se seraient annulées ! De plus, quittant les lieux après la fin de mes emplettes, j’ ai suivi une voiture qui allait dans la même direction que moi. Elle allait donc vers l’ autoroute 35. Ce conducteur était gelé de toute évidence, il passait de la voix de droite vers la gauche d’ un coup, a failli percuter un mur de béton . Sa vitesse passait entre 60km/ h et 120 km/ h en alternance et ce en peu de temps. Je me suis dit : » Bon ! Ça commence .» Mais où était la police quand on en a de besoin !! J’ espère de tout coeur que la surveillance sera renforci car nous allons en voir d’ autre incident comme celui là. Pour ce qui est du complexe IGA, c’était un coin sans problème que tout le monde adorait . Un coin famille. Je ne suis pas la seule à penser que la venu de cette boutique dans ce secteur de la ville est une erreur monumentale. J’ espère qu’ une pétition sera lancé pour changer l’ emplacement de cette boutique et que nos élus bougereront rapidement car bien des gens délaisseront les commerces de se complexe et ça serait dommage!

Bob
Bob
5 années
Répondre à  Manon L.

legal partout la ou la cigarette est legal (avec quelque exeption) ya des pancarte de pas fumer a moin de 9 metre des batiment public , on peu pas fumer dans les parc (la ou ya des jeune) et plusieur autre lieu (c simple on peu pratiquement fumer nul part) si les consomateur etai dans le stationement asser loin CEST LEGAL si il etai dans son auto cest ambigue puisque ils ne peu conduire (pendant 5 heure) apres avoir consomer et meme si le conducteur fume pas et seulement les passager , malheureusement la fumer dans une voiture atteind aussi le conducteur donc devrai etre interdit (aucune idee de la loi specifique a ce sujet) pour des lieu comme la ronde qui a des zone fumeur ca inclu le canabis (a ma conaissance et jusqua preuve du contraire) aucune diference de zone pour le tabac ou le pot tu fume ou tu fume pas point , il y en a peu mais des fumeur qui se tien loin du canabis ca existe (yen a qui on peur pour aucune raison) c plus de l’inconu et de la mauvaise information (soit dit en passant la SQDC en est tout plein d’info sur le sujet) profestionel , securitaire , produit sceller , identifier et bien detailler . . . pour ceu qui on de l’asthme je peu comprendre (mais encore la yen a des asthmatique qui fume mais bon) ca reste une question de respect (et ca doit venir des 2 parti) vivre et laisser vivre tu t’incruste pas dans la bulle de l’autre et vice versa . . . pi pour tout ceu qui on des allergie ou peu importe la maladie VOUS ete les gens faible et la vie c la loi du plus fort qui L’emporte alor vous pouver y passer pi tout lmonde sen fou se sera pas une grosse perte , les vegetalien (vegan pour les inculte) mal nutritioner . . . ah pi toute les autre faible . . . les gens consome du weed depuis longtemps pi ils on jamais fait de mal a persone (des gens celebre , des proche que vous conaisser depuis longtemps , vos collegue , vos prof tout le monde en fait) et ils fumais dans les rue bien avant que se soit legal alor maintenant ils peuvent en profiter

Yan Gagnier
Yan Gagnier
5 années

Vivre et laisser vivre …yen na qui conaisse pas sa…..