Vous êtes propriétaire d’une boutique et devez acheter un réfrigérateur commercial? Si c’est la première fois que vous magasinez ce type d’électroménager, vous risquez d’être rapidement submergé par les possibilités. En effet, l’offre disponible est très variée puisqu’il existe autant de types de réfrigérateurs commerciaux que de types de commerces qui en ont besoin. On retrouve en effet ces appareils dans un grand nombre d’entreprises, allant des restaurants aux fleuristes, en passant par les cafés, les épiceries ou encore les dépanneurs, pour n’en nommer que quelques-uns. Comment sélectionner le frigo commercial qu’il vous faut? Voici 5 critères pour vous aider à faire votre choix!
1. L’espace disponible
D’abord, commencez par mesurer l’espace où vous souhaitez placer votre réfrigérateur. Il existe en effet toute une gamme de produits adaptés à l’espace disponible; ce sont donc vos propres critères qui risquent d’influencer votre choix. Calculez les dimensions de votre espace, organisez-le en fonction de votre appareil et prévoyez l’espace de rangement dont vous aurez besoin pour conserver vos produits au frais.
2. Les dimensions et l’utilisation : déterminer vos besoins
Combien de nourriture devez-vous stocker? Allez-vous ouvrir régulièrement la porte de votre frigo? Vérifiez les dimensions de l’appareil que vous convoitez, mais aussi sa capacité en pieds cubes. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que l’appareil est très gros qu’il a nécessairement une bonne capacité de rangement. Il est préférable de surestimer votre capacité de stockage plutôt que de la sous-estimer. Dépendamment des aliments qui s’y trouveront, peut-être aurez-vous besoin d’une configuration particulière : le nombre de tablettes disponibles et la profondeur du frigo doivent être pris en considération.
3. L’aspect esthétique
Certes, l’aspect pratique est primordial, mais si vous magasinez un réfrigérateur commercial dans le but de l’inclure dans votre magasin (donc qu’il soit visible pour les consommateurs), vous voudrez sans doute que son style s’harmonise avec votre décoration ou avec l’atmosphère qui prévaut dans votre espace. Les frigos d’aujourd’hui sont disponibles dans une grande variété de couleurs et de finis, avec des designs plus ou moins épurés ou dynamiques. Songez aux couleurs de votre image de marque, à votre public cible et aux produits que vous y mettrez en valeur.
4. La maintenance de votre appareil
N’oubliez pas de prévoir un budget pour l’entretien et la maintenance de votre nouvelle acquisition. Il est préférable d’opter pour un modèle qui n’est pas trop compliqué à nettoyer, si vous avez peu de temps à lui consacrer.
5. Location ou achat?
Parlant de budget, le vôtre n’est probablement pas infini et vos limites dicteront probablement votre choix final. Il existe certes une grande variété de frigos commerciaux à vendre, mais vous pouvez aussi opter pour la location, laquelle comporte de nombreux avantages. Si vous n’êtes pas certain du type de modèle que vous voulez acheter, vous pouvez ainsi faire des tests avec des appareils qui auront comme net avantage d’être fonctionnels puisque remplacés ou réparés lorsqu’un bris survient.
Rendez-vous dans un magasin spécialisé pour obtenir des conseils personnalisés et pour choisir enfin le réfrigérateur commercial qui vous convient le mieux!