Qui n’a jamais maudit son carrelage en sortant de la douche et en posant un orteil brûlant sur le sol glacé? Le plancher chauffant est de plus en plus populaire, et pour cause : il s’agit d’une méthode de chauffage confortable, efficace et peu encombrante, qu’on installe dans les pièces les plus froides, soit l’entrée, la salle de bain, la cuisine, le sous-sol ou la véranda (si elle est 4 saisons). Cette technologie fonctionne à la manière de rayons qui sont émis sous la surface du plancher grâce à des câbles qui y sont dissimulés. La chaleur est donc concentrée dans le sol et non dans l’air; un avantage indéniable dans les pièces humides, puisque le plancher peut ainsi sécher en quelques minutes seulement. Vous aimeriez installer une telle merveille dans votre demeure? Suivez notre guide pour savoir comment vous y prendre!
Les étapes préliminaires
D’abord et avant tout, assurez-vous que l’endroit où vous voulez effectuer la pose de plancher chauffant est bien lisse et qu’il ne s’y trouve ni débris, ni outils (attention aux petits clous ou vis qui auraient échappé à votre regard), ni aspérités d’aucune sorte. Il ne devrait pas y avoir non plus de matières telles que l’huile ou la graisse. Normalement, tous les travaux connexes, comme la maçonnerie et les cloisonnements, devraient être terminés lorsque vous débuterez le travail.
Il existe deux types principaux de plancher chauffant, soit le plancher électrique ou le plancher à l’eau ou au glycol. Cette seconde option est beaucoup plus complexe à installer puisqu’elle nécessite généralement une isolation de la surface où on l’installe. Il est plus facile de procéder à son installation dans une maison neuve.
La pose du plancher chauffant
Nous présumerons ici que vous avez sélectionné l’option la plus simple et la moins coûteuse, soit le plancher chauffant électrique. Avant de débuter votre installation, et avant même d’acheter votre plancher, assurez-vous de bien calculer la surface que vous devrez couvrir. Contrairement à d’autres matériaux, il est préférable d’avoir sous la main un plancher plus petit plutôt qu’un modèle trop grand, puisque vous ne pourrez pas couper le fil si jamais ce dernier s’avère trop long.
Installez le câble chauffant à l’aide de colle chaude et de rubans en vous assurant qu’il effectue des courbes tous les 10 pieds environ. Le câble ne devrait pas passer à moins de 2 pouces des murs et des autres boucles, ni à moins de ½ pouce des appareils électriques et des meubles. Attention : pour les travaux électriques, vous devez impérativement faire appel aux services d’un électricien. C’est donc dire qu’il vous faudra l’aide d’un professionnel pour effectuer les branchements au thermostat ainsi qu’à votre réseau électrique; notez que l’électricien devrait vérifier du même coup que votre système et votre isolation correspondent bien aux réglementations. Il installera également la sonde qui permettra de mesurer la température de votre plancher. Recouvrez ensuite le câble à l’aide de mortier, et le tour est joué!