Quand il est question de rénover la cuisine, beaucoup de gens disent qu’ils ont installé des meubles sur mesure. Or, ce n’est pas si commun que ça de rénover sa cuisine de cette façon. En réalité, la plupart des gens achètent des ensembles de produits à assembler ou déjà montés et les agencent de la façon désirée en complétant parfois avec un élément sur mesure, comme une armoire en angle.
Une véritable cuisine sur mesure consiste plutôt à faire fabriquer des meubles convenant aux dimensions précises de la pièce et selon les matériaux et les couleurs choisis. Souvent, cela se fera avec un spécialiste en conception et fabrication d’armoires de cuisine personnalisées. Ainsi, pour s’assurer qu’on choisit les bons meubles, il existe quelques points à considérer.
Armoires et placard
Dans une cuisine, on peut facilement accumuler une grande quantité de vaisselle, ustensiles, casseroles et petits appareils électroménagers dont le niveau d’utilité peut varier. Ainsi, le rangement est essentiel et on dirait qu’il n’y en a jamais assez !
Lors de la conception d’une cuisine sur mesure, il est donc primordial de s’assurer avant tout que les armoires et les tiroirs seront disposés d’une façon qui permettra d’optimiser la capacité de rangement afin que tous les appareils et accessoires de cuisson soient à portée de main, autant que possible.
Il faut également veiller à ce qu’il y ait un espace adéquat afin de ranger la nourriture. Le meilleur moyen pour cela est de penser à l’aménagement d’un garde-manger ou d’un grand placard qui permettra d’entreposer tous les aliments nécessaires à la préparation des repas.
Durant l’étape de la conception des meubles sur mesure, il est également important de penser aux matériaux utilisés. Bien souvent, on recherche surtout un style, mais il ne faut pas oublier que la plupart des activités réalisées dans une cuisine sont salissantes. Il serait donc judicieux d’opter pour quelque chose qui se nettoie facilement et qui demande peu d’entretien.
Surface de travail, électroménagers et accessoires
Il ne faut pas oublier qu’une cuisine n’est pas composée que d’armoires. En effet, elle compte également une surface de travail plus ou moins importante, selon la superficie de la pièce. La rénovation d’une cuisine est souvent l’occasion idéale d’augmenter cette surface de travail lorsque l’espace disponible le permet. Cela peut se faire en allongeant le comptoir ou en aménageant un îlot.
Dans le cadre de la conception d’une cuisine sur mesure, il faut également se poser des questions en ce qui concerne les électroménagers. Essentiels à toute bonne cuisine, ces appareils imposants peuvent être encastrés dans les armoires et sur le plan de travail, pour plus de discrétion. Cela confère également un style plus haut de gamme à la pièce. Il faut donc songer à l’arrangement de cette option si elle est envisagée.
Enfin, la cuisine sur mesure sera complétée par divers accessoires tels que l’évier, les poignées des armoires et les luminaires. Ces éléments, s’ils sont choisis judicieusement, viendront agrémenter parfaitement les meubles sur mesure qui auront été fabriqués spécifiquement pour cette pièce et aucune autre.