Les 5 crimes les plus répandus au Canada

Les 5 crimes les plus répandus au Canada

Bien que le Canada soit perçu comme un pays pacifique, où il fait bon vivre, il n’en demeure pas moins que le taux de criminalité a subi sa troisième augmentation consécutive, entre 2015 et 2017. D’après les données de Statistiques Canada, le taux de crimes déclarés par la police est passé de 5276 à 5334 pour 100 000 habitants en 2017, ce qui représente une augmentation d’environ 1 % du taux de criminalité au Canada par rapport aux données de 2016. Malheureusement, il semblerait y est aussi une escalade de violence, les crimes étant de plus en plus violents. Ceux-ci se répartissent en cinq catégories.

Agressions sexuelles

Il n’y a pas de définition universelle quant aux agressions sexuelles. On peut malgré tout statuer sur le fait qu’il s’agit d’un contact sexuel alors qu’il n’y a pas eu de consentement de la part de tous les partis impliqués. L’agression sexuelle peut prendre plusieurs formes, selon la nature des gestes qui sont commis, mais aussi selon le lien entre la victime et la personne qui commet l’agression sexuelle. Depuis le mouvement #Metoo (#Moiaussi), plusieurs victimes ont dénoncé leurs agresseurs. Le Québec a d’ailleurs enregistré la plus forte augmentation du nombre d’agressions sexuelles déclarées par la police après le mouvement.

Crimes haineux

Lorsqu’un crime motivé par la haine est commis au Canada, il est considéré comme étant un crime haineux. Ce type de crime est souvent en lien avec le multiculturalisme. Au Canada, le Code criminel prévoit quatre infractions précises qui sont considérées comme des crimes haineux : l’encouragement au génocide, l’incitation publique à la haine, le fait de fomenter volontairement la haine, lorsque celle-ci est dirigée contre un groupe identifiable, et le méfait motivé par la haine à l’égard des biens religieux. De 2016 à 2017, le Canada a enregistré une hausse de 3 % pour ces crimes.

Homicides

Dans la dernière décennie, le Canada n’a ressenti qu’une faible fluctuation au niveau des homicides. Même s’ils se font plutôt rares au pays, il n’en demeure pas moins que leur influence négative sur l’opinion des collectivités est immense. Les plus grandes variations de taux sont au niveau des provinces. Le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont vu leur nombre grandement diminué alors que l’Ontario et la Saskatchewan ont fait état de hausses beaucoup plus prononcées.

Vol

En 2016, le nombre de vols, que ce soit des vols par effraction ou des vols de voiture, a diminué. Il est important de comprendre que l’infraction de vol est commise lorsqu’une personne prend, sans en avoir le droit, la chose de quelqu’un d’autre. Donc, si vous empruntez le véhicule d’une personne sans qu’elle ait donné son consentement et que cette personne porte plainte, vous pourriez être accusé de vol.

Fraude

La fraude est le fait de causer une perte économique ou de mettre en péril les intérêts économiques d’une autre personne en utilisant des moyens malhonnêtes ou le mensonge. Donc, si vous trouvez une carte de crédit et choisissez de l’utiliser, vous pourriez être accusé de fraude. En cas de condamnation, vous pourriez écoper jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.

Évidemment, la criminalité est beaucoup plus vaste que ces cinq types de crimes et plusieurs d’entre eux ont des spécificités particulières. Afin d’en savoir plus, adressez-vous à un avocat criminel qui pourra répondre à toutes vos questions et vous guider adéquatement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires