Sans avoir réellement l’intention d’acheter une maison, vous flâniez sur les différents sites de ventes immobilières. Puis, après avoir montré un de vos coups de cœur à votre douce moitié, vous avez décidé de faire le grand saut; comme ça, spontanément! Cependant, il y a un petit bémol à toute cette belle équation : vous serez obligé de déménager en plein hiver. Qui plus est, vous serez condamné à déménager dans votre maison en plein temps des fêtes! Évidemment, ce n’est pas l’idée la plus séduisante à vos yeux. Heureusement, plusieurs entreprises de déménagement à Montréal vous garantissent un service impeccable!
Choisir sa compagnie de déménagement
Les références en provenance de vos amis et votre famille sont les meilleures. Elles ont fait affaire avec l’entreprise et ont été satisfaites de leur travail, c’est un excellent point de départ.
N’hésitez pas à communiquer avec plusieurs entreprises de déménagement afin d’en comparer les prix. Vous devez magasiner votre déménagement, si vous souhaitez être entièrement satisfait.
Assurez-vous que l’entreprise de déménagement a une assurance de base pour le matériel déménagé. Vous aurez plus de facilité à vous faire dédommager si les déménageurs brisent vos meubles.
Vérifiez si le déménageur a une assurance responsabilité civile d’au moins un million de dollars. S’il est assuré, vous serez mieux protégé en cas de dommages causés à votre propriété, à celle d’un voisin, ou encore à une personne victime d’un accident.
Optimisez votre déménagement
Puisque vous déménagerez en hiver, il y a de fortes chances que les conditions météorologiques ne soient pas favorables. Demeurez informés des prévisions pour le jour J. Si une tombée de neige est prévue, assurez-vous de toujours garder les accès des deux domiciles aussi propres que possible et libres de neige. Il pourrait être dangereux pour les déménageurs s’ils venaient à glisser à cause de la neige.
Si vous avez des plantes et qu’elles font partie du déménagement, assurez-vous de bien les recouvrir d’une couverture et qu’elles sont installées dans le camion en dernier lieu. Avec le temps froid, si elles ne sont pas préparées adéquatement, elles risquent d’en souffrir les conséquences.
Les différentiels de température et le froid extrême peuvent aussi avoir un impact négatif sur vos appareils électroniques. Il faut donc vérifier dans leur manuel d’utilisation, les températures minimales supportées sans altération. Des couvertures doivent aussi être utilisées pour les protéger. Utilisez les vôtres même si vous faites affaire avec un déménageur et, si possible, placez vos appareils dans votre voiture. Il vous faudra attendre quelques heures avant de les rebrancher afin d’éviter toute condensation à l’intérieur de ceux-ci.
N’oubliez pas de préparer votre nouveau logement : vérifiez si l’éclairage électrique est suffisant, enlevez les portes intérieures qui risquent de nuire au passage des «gros morceaux», etc. En ce qui a trait au chauffage, vous pouvez le démarrer, ce sera plus agréable, mais ciblez une température inférieure à la normale afin de diminuer le choc thermique ressenti par les déménageurs dans leur va-et-vient.