À compter d’aujourd’hui, les automobilistes ne pourront plus stationner leur véhicule en bordure de rue lorsqu’il y a un avis de déneigement en vigueur.
Il sera de la responsabilité des citoyens de s’informer avant de garer leur voiture sur la voie publique la nuit, entre 23 heures et 6 heures.
Rappelons qu’il est permis en tout temps de laisser son automobile sur la rue, sauf lorsqu’il y a une opération de déneigement. Dès qu’il y a prévision de précipitations supérieures à trois centimètres, un avis est émis.
Pour éviter de contrevenir au règlement municipal, les résidents ont plusieurs moyens d’être mis au courant de la sortie des cols bleus.
À partir de 17 heures, il faut surveiller le site Internet de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, sa page Facebook ou son compte Twitter. Il est également possible de se renseigner par téléphone en composant le 450 357-2020.
La municipalité avise aussi directement les citoyens grâce à un service de messagerie texte. Pour recevoir l’information, il faut s’abonner aux alertes texto en remplissant un court formulaire ou simplement texter le mot neige au numéro 22 100.
Les usagers obtiendront un SMS confirmant leur inscription. S’ils sont déjà abonnés, il n’est pas nécessaire de se réinscrire.
Panneaux clignotants
Les automobilistes sont aussi invités à porter attention aux panneaux clignotants. Lorsqu’il est interdit de se garer sur la voie publique la nuit, des lumières rouges entourées d’un symbole de stationnement clignotent. Elles sont éteintes le reste du temps.
Elles se trouvent à des endroits stratégiques de la municipalité, principalement aux entrées et aux sorties de la ville.
Les automobilistes peuvent les voir sur le boulevard Iberville, sur les rues Baillargeon, Deland et Jacques-Cartier Sud, sur les chemins des Patriotes Est et Grand-Bernier ainsi qu’à la sortie de l’autoroute 35 sur le boulevard du Séminaire Sud.
Amendes
La saison dernière, 2408 conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour s’être garés en bordure du trottoir entre 23 et 6 heures lors d’opérations de déneigement. Il s’agissait d’une augmentation par rapport à l’année 2016-2017, alors que 1415 contraventions ont été remises.
Les contrevenants au règlement sur le stationnement de nuit en hiver s’exposent à payer une amende de 30 $, plus les frais ainsi qu’une facture de 65 $ pour le remorquage de leur véhicule.
Des exceptions s’appliquent au règlement notamment dans le Vieux-Saint-Jean et le Vieux-Iberville, où l’interdiction s’applique entre trois et six heures. Pour les connaître et voir la liste des emplacements où il est possible de garer son véhicule, c’est ici.