Une nouvelle occasion s’offre à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu et au ministère des Transports de revoir la sortie 43 nord de l’autoroute 35, au croisement du boulevard du Séminaire. L’accès et la sortie pourraient être à la rue Laberge, qui se continuerait sur la rue Le Sieur et rejoindrait la rue Champlain.
Insistons au départ: il ne s’agit pas d’un projet sur les planches à dessin, mais d’une simple hypothèse. Une hypothèse qui a cependant fait l’objet de discussions.
Il y a deux ans, la Ville a acquis l’immeuble de l’ancien concessionnaire Chrysler, situé rue Laberge. La Ville a profité de la fermeture du commerce et du déménagement de la concession pour acquérir l’immeuble vacant. Elle l’a fait dans une perspective à long terme avec l’intention de déplacer la bretelle d’entrée et de sortie de l’autoroute.
Actuellement, du côté nord de l’autoroute, la configuration des intersections est un peu exotique, pourrait-on dire. En allant vers le nord, un premier feu de circulation permet d’accéder et de sortir de l’autoroute. Une rue plus loin, le boulevard du Séminaire croise la rue Berthier.
Cette intersection est aussi le carrefour de la rue Laberge, de l’entrée du magasin Canadian Tire et de la rue Le Sieur en direction est. Les feux de circulation ont l’allure d’une boule en miroir au-dessus d’un plancher de danse. Et on continue jusqu’au croisement de la rue Pierre-Caisse, désaxée par rapport à la rue Bonneau, qui mène à la rue Champlain.
Plans
Dans les cartons de la Ville, il y a des scénarios pour faire le ménage de tout ça. Il y a deux ans, la Ville avait exprimé la volonté de déplacer la bretelle d’autoroute jusqu’à la rue Berthier. Le projet avait été soumis à l’ex-ministre des Transports, Robert Poëti. Stéphane Beaudin, directeur général adjoint de la Ville, indique que Saint-Jean n’a toujours pas eu de réponse formelle du ministère. Il confirme cependant que des rencontres ont eu lieu pour discuter de l’idée et que ce n’est pas la seule qui a été abordée.
Jean-François Bessette, courtier d’assurance, croit qu’il y a une alternative plus efficace et moins coûteuse, celle de la rue Laberge. Ce dernier a ses bureaux juste à côté de la bretelle. De son immeuble, il voit une occasion que la Ville peut saisir tout comme celle ce Premium Chrysler Dodge.
Au début de novembre, l’an dernier, un incendie a ravagé le 220, Le Sieur. Il n’est toujours pas réparé. Cet immeuble d’appartement se trouve en plein dans l’axe des rues Laberge et Le Sieur. En l’expropriant et en reliant les deux rues, on permettrait aux automobilistes arrivant de la rue Champlain d’accéder directement à l’autoroute. Ils éviteraient ainsi le zigzag par MacDonald et Séminaire. Même chose pour ceux qui arrivent de la 35 Nord.
Cette solution permettrait de condamner la bretelle actuelle et peut-être de la remembrer avec l’immeuble commercial voisin. L’intersection de la rue Berthier retrouverait un caractère classique. Il pourrait même être envisageable de déplacer l’entrée du magasin Canadian Tire. Il resterait possiblement une parcelle de terrain du 220, Le Sieur qui pourrait avoir une vocation commerciale.
Berthier
M. Bessette observe que le scénario de la rue Berthier n’est pas sans inconvénients. Elle n’est pas assez large. Il y passe quotidiennement. Fréquemment, en arrivant de Séminaire, il se bute à une file d’autos qui veulent accéder au stationnement de la Clinique 900. C’est aussi une intersection où le cycle des feux de circulation est particulièrement long. En outre, la solution de la rue Berthier nécessiterait d’exproprier au moins deux autres immeubles. Il ne serait pas nécessaire de le faire dans l’axe Laberge.
Rappelons également que l’an dernier, le scénario de fermer la rue Bonneau a été évoqué en campagne électorale. La décision n’est pas prise, mais l’option est envisagée. L’axe Le Sieur-Laberge compenserait.
M. Beaudin confie que l’axe de la rue Laberge a été discuté lors d’une rencontre avec le ministère. Cependant, il n’avait pas été question de la relier à la rue Le Sieur. À l’évidence, concède-t-il, cette solution améliorerait la fluidité à la fois sur le boulevard du Séminaire et la rue Champlain.
Enfin, il est certain que cette solution aurait un impact pour les résidents de la rue Le Sieur. Mais l’option de la rue Berthier en aurait tout autant pour les riverains de cette rue.
Monsieur Bessette a raison. L’axe Berthier n’est pas la solution car elle apporte un flux de circulation que cette rue ne peut prendre, le faire serait une erreur désastreuse. En un mot c’était mon opinion au conseil et c’est encore mon opinion, ça n’a aucun sens.
L’axe Laberge est une solution, mais jusqu’à Séminaire seulement, car prolonger jusqu’à Champlain dans un arrondissement à très grande densité de population cause plus de problèmes que d’avantages. L’avantage premier serait de pouvoir allonger l’approche sur Séminaire pour ceux qui.viennent du sud et qui veulent tourner à gauche pour rejoindre la 35.
Merci de me faire sourire quand vous mentionnez la fermeture de Bonneau. Fermeture qui selon plusieurs n’avaIt jamais fait l’objet de discussions ou de plans antérieurement à la campagne électorale.
Enfin, est-ce qu’il y a un réel problème ? J’en doute.
garder la meme bretelle nord et continuer laberge sur lesieur . moins couteux et on envoie pas tout le trafic sur laberge. on modifie les feux de la bretelle existante et seminaire on peut meme elargir cette bretelle pour plus de fluidite.
garder la meme bretelle nord , l elargir au besoin et modifier les feux de seminaire .pourquoi envoyer tout ce traffic sur laberge? et on peut joindre laberge avec lesieur.
Excellente idée.
Totalement contre ce projet! Ça ne donne rien de plus pour la circulation et ça ne fait qu’augmenter de façon non désiré la circulation dans un secteur résidentiel! (rue Champlain, Lesieur, en plus de démolir un immeuble à logement en attente de reconstruction)…
cette sorti la vas très bien pourquoi nous faire sacré à nous imposer des détours
pour rien, il doit bien y avoir d’autre travaux qui seraient a améliorer la circulation
style améliorer la courbe sur le Boulevard Industriel celle juste avant
d’arrivé à Neuve France souvent les autos glissent l’hiver en tournant quand c’est glissant