Un bon vieux paillasson… Voilà un objet qui peut sembler particulièrement banal. Pourtant, il faut admettre que c’est un accessoire très pratique. S’il s’agit d’un achat qu’on a tendance à expédier ou même à laisser tomber, parce que c’est justement un objet bien ordinaire et souvent peu coûteux dont on ne voit pas toujours l’utilité, cela peut quelquefois valoir la peine d’investir un peu plus et de prendre le temps de magasiner un produit de qualité.
Point de vue pratique
L’entrée d’une maison est soumise à de nombreux va-et-vient toute l’année. Il est donc normal qu’une bonne quantité de débris de toute sorte passe la porte, s’accumulant ainsi peu à peu à l’intérieur jusqu’au prochain coup de balai.
C’est ici que l’utilisation d’un paillasson, plutôt que d’un tapis d’entrée ordinaire, devient intéressante. Sa présence, grâce à ses poils longs et rugueux ou à sa texture, permet d’empêcher les diverses saletés qui entrent dans la maison de se répandre dans les autres pièces.
Par ailleurs, une fois à l’intérieur, l’eau, la neige et la boue peuvent rapidement abîmer le plancher, qu’il s’agisse de bois ou de céramique, s’il n’y a pas de tapis d’entrée pour les retenir et ainsi pour protéger le sol. L’objet sert donc également à prévenir des dégâts irréparables, conservant la maison en bon état pendant de nombreuses années. Il devient alors logique de s’en procurer un de qualité, c’est-à-dire résistant et avec une base imperméable.
De façon plus coutumière, le paillasson sert également à accueillir les visiteurs en leur offrant un avant-goût sympathique du reste de la maison. C’est donc un accessoire qui permet d’offrir un accueil invitant pour les gens qui entrent. Il s’agit en quelque sorte d’une utilisation plus culturelle de l’objet.
Aspect esthétique
D’un autre côté, le tapis d’entrée peut aussi être perçu comme un objet esthétique. Étant donné qu’il en existe de toutes sortes de styles, fabriqués avec divers matériaux, il est possible de choisir un modèle fidèle aux goûts et à la personnalité des occupants. Ainsi, on trouvera des paillassons avec des images d’animaux, des formes plus végétales, des motifs géométriques modernes ou même un petit mot de bienvenue… de quoi apporter une touche décorative originale à une entrée.
Enfin, cela peut valoir la peine de choisir un tapis d’entrée qui s’harmonisera avec le reste de son décor ou qui servira à le mettre en valeur. Cela peut se faire, par exemple, avec un modèle qui couvrira toute la surface de la pièce ou seulement une partie, selon la forme et l’architecture de l’entrée. Dans le cas d’une entrée à aire ouverte sur le reste de la maison, le tapis peut également servir de délimitation entre l’espace de transition et les autres pièces.
En somme, le choix d’un tapis d’entrée n’est pas toujours aussi banal qu’on le pense. Cet objet s’avère particulièrement utile, mais on peut aussi lui prêter des caractéristiques décoratives intéressantes. Il est toutefois important d’en choisir un pas trop épais et qui n’empêchera pas la porte de s’ouvrir, pour ne pas en faire une nuisance.