Quelques conseils de sécurité pour les aînés vivants seuls

Quelques conseils de sécurité pour les aînés vivants seuls

Vous avez pris votre retraite il y a quelques années et vivez toujours dans votre demeure personnelle. Évidemment, vous êtes conscients que votre corps prend de l’âge, bien que votre esprit reste jeune. Transporter les sacs d’épicerie vous demande une force supplémentaire et descendre au sous-sol pour faire votre lavage est de plus en plus exigeants. Malgré tout, vous tenez à demeurer actif et indépendant. Afin d’optimiser votre qualité de vie et mettre l’accent sur votre sécurité, sachez qu’il vous est toujours possible de recourir à un service de placement urgent pour personnes âgées.

Prévenir les chutes

Bien que ce point puisse sembler banal, il faut se rappeler que plusieurs chutes effectuées par des individus âgés de plus de 70 ans peuvent avoir de graves conséquences. Avec l’âge, les os s’effritent et deviennent plus fragiles. Certaines personnes sont davantage exposées à ce phénomène que d’autres; plusieurs d’entre elles souffrent d’une maladie silencieuse appelée ostéoporose.Les conséquences d’une chute chez la personne âgée peuvent être désastreuses : longues hospitalisations, infections, blessures permanentes, invalidité, etc. Plusieurs personnes mourront des suites d’une fracture.

Afin d’éviter les risques de chute, il est conseillé de sécuriser au maximum les deux endroits les plus risqués de la maison : la salle de bains et les escaliers. Dans la salle de bains, utiliser des accessoires comme des barres d’appui solidement fixées ou un siège pour le bain. Éviter les objets ou les meubles qui encombrent et bloquent inutilement le passage lors des déplacements. Enlevez les tapis, à moins qu’ils aient une utilité particulière (par exemple, un tapis antidérapant dans le bain). Assurez-vous que l’éclairage soit suffisant dans chaque pièce. Installez un banc près de la porte d’entrée afin de s’asseoir pour enfiler les chaussures et les bottes.

Être préparé aux situations d’urgence

Que ce soit à cause d’une mauvaise chute (même si vous avez pris toutes les précautions précédentes) ou parce que vous ressentez un vif malaise, il est nécessaire que vous soyez en mesure de réagir adéquatement aux situations d’urgence. Il peut être rassurant que vous ayez accès à un service de réponse d’urgence. La majorité des systèmes d’alerte offerts actuellement sur le marché sont pourvus d’un bouton de secours sans fil qui permet de communiquer en tout temps avec les services d’urgence en cas de problème. Assurez-vous d’avoir tous les numéros d’urgence à portée de main. Si vous ressentez que vous avez besoin d’une intervention immédiate, composez le 911 demeure la première chose à faire. Ne banalisez pas votre douleur. Si vous ressentez de la douleur, n’attendez pas des heures avant d’entrer en contact avec les services d’urgence; vous risquez simplement d’aggraver la situation.

La médication adéquate

Lorsque vous prenez vos médicaments judicieusement, ils oeuvrent à maintenir la qualité de votre vie et l’état de votre santé. Alors, n’oubliez pas de toujours respecter la posologie, assurez-vous de faire régulièrement un ménage dans votre pharmacie. Si vous avez la mauvaise habitude d’oublier votre médication, faites une liste de tout ce que vous devez prendre ou procurez-vous un pilulier quotidien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires