Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un aménagement paysager réussi n’est pas l’apanage de la belle saison. En effet, si on se soucie davantage du style extérieur d’une propriété durant la période estivale, tout bon paysagiste pourra vous confirmer qu’il est également possible de créer une cour agréable à regarder, malgré le froid et la neige.
Les végétaux sont toujours là
Les plantes sont souvent les grandes vedettes d’un bel aménagement paysager estival, avec leurs couleurs vives, leurs textures variées, leurs tailles qui s’entremêlent pour créer un effet visuel attrayant. Pourtant, elles ne disparaissent pas une fois que la blancheur de la neige recouvre votre jardin.
Ainsi, les arbres ont l’avantage de surplomber votre paysage hivernal, le rendant ainsi moins terne. Les conifères constituent des alliés évidents pour apporter de la couleur à votre aménagement paysager, avec leurs épines vertes, jaunes ou même bleutées. Par ailleurs, du côté des feuillus, vous pourrez admirer les différentes textures des écorces, comme celle du bouleau, ou encore des branches de couleurs vives, comme chez certains érables. Parfois, c’est la structure des ramifications qui apporte un effet intéressant.
Les autres plantes ne sont pas en reste. Certaines produisent des petits fruits qui restent en place en hiver. Ces fruits sauront donc apporter une belle touche de couleur à votre jardin, tout en y attirant des oiseaux aux plumages variés. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de couper les graminées et les vivaces à l’automne. Vous pouvez demander à votre paysagiste d’attendre au printemps, si cela vous convient. De cette façon, les graminées apporteront un joli contraste avec les arbres tandis que le feuillage persistant de certaines vivaces colorera votre décor.
Savoir mettre d’autres éléments en vedette
Comme les plantes n’occupent plus la majeure partie de l’espace, pourquoi ne pas profiter de la saison froide pour mettre en valeur d’autres éléments de votre aménagement paysager? Par exemple, la présence d’un élément architectural, comme une pergola ou une gloriette, peut parfois se perdre dans un décor estival, surtout s’il est entouré de plantes grimpantes. L’hiver permet donc de redécouvrir cette structure de façon plus épurée. Il en va de même pour divers éléments décoratifs, comme un bac à fleurs de forme particulière ou tout autre accessoire massif.
Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes d’objets décoratifs pour donner plus de vie à votre jardin hivernal. Vous pouvez, par exemple, décorer vos bacs à fleurs ou tout autre contenant avec divers articles, tels que cocottes, branches ou cloches. Vous pourriez même remplacer ces objets au fil des tempêtes ou de vos humeurs. Suspendre des guirlandes décoratives ou planter un bel élément dans la neige sont aussi de bonnes options. Un autre bon moyen d’égayer un aménagement paysager hivernal consiste à suspendre des mangeoires pour oiseaux.
Enfin, n’oubliez pas que l’hiver, les nuits sont plus longues. Il s’agit donc d’une bonne occasion d’agrémenter votre extérieur avec des luminaires et des lanternes qui mettront en valeur la disposition de votre jardin et vous permettront de l’admirer sous un angle nouveau, que ce soit à partir d’une fenêtre, de la rue ou en plein milieu de la cour.