Comment se passe une extermination parasitaire?

Comment se passe une extermination parasitaire?

Lorsqu’il est question d’intervention en matière de gestion des parasites, beaucoup d’entre nous ont l’image de l’exterminateur, avec sa combinaison et sa valise remplie de pesticides qu’il vient pulvériser dans chaque recoin de la maison, puis qu’il quitte en espérant que le problème soit résolu. Or, le travail d’un exterminateur ne correspond plus du tout à cela, car les pesticides sont désormais utilisés avec parcimonie et uniquement s’il n’y a pas d’autre option. De plus, les professionnels de l’extermination parasitaires adoptent souvent une approche plus scientifique.

Évaluation du problème

Si vous devez appeler un expert en gestion des parasites, une des premières choses que vous lui direz sera sans doute le type d’envahisseur que vous avez découvert. Il comprendra que vous avez besoin d’aide, mais il viendra d’abord évaluer votre situation.

L’expert de l’extermination parasitaire vérifiera si vous avez bien identifié l’individu nuisible, à l’aide des traces, des excréments, des œufs ou de tout autre indice. En effet, il se peut que vous ayez mal identifié le rongeur ou encore la sous-espèce d’insecte. Cela lui permettra par la suite de déterminer à quels endroits de la maison intervenir et de quelle façon.

Étant donné que tous les parasites ont des comportements et des modes de vie différents, il vaut mieux opter pour un traitement ciblé, efficace et durable. L’exterminateur vous expliquera d’ailleurs d’où provient l’infestation lorsqu’il en aura cerné l’origine. Il vous posera aussi des questions afin de mieux établir depuis quand le parasite s’est introduit chez vous, puisque le nombre potentiel d’individus affectera aussi les moyens entrepris pour s’en débarrasser.

L’intervention

Le professionnel à qui vous avez fait appel pourra ensuite vous expliquer les possibilités de traitement qui s’offrent à vous en vous proposant une gamme complète de services. L’objectif est d’enrayer le problème jusqu’à la source afin que les résultats soient permanents. Mais il faut aussi le faire d’une façon qui est sûre pour vous, pour l’environnement et, si possible, pour l’animal indésirable, puisque certains d’entre eux ont tout de même un rôle à jouer dans l’écosystème.

Ainsi, l’extermination parasitaire est un processus de lutte intégrée contre les bestioles indésirables et qui a lieu à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il faut trouver un moyen de faire sortir les individus de votre résidence, notamment à l’aide d’appâts, de pièges ou de pesticides, selon la situation, ou encore de contrôler leur nombre s’il est question d’une colonie ou de quelques spécimens.

Il faudra ensuite adopter des mesures préventives pour éviter que le problème ne survienne une seconde fois. Pour cela, il s’agit de bloquer toutes les entrées potentielles, de calfeutrer la maison autant que possible, mais également de nettoyer les dégâts causés par les parasites. Un nettoyage sera également nécessaire si des pesticides sont utilisés.

Enfin, lorsque les mesures d’extermination parasitaires auront été appliquées comme convenu et qu’il y aura toutes les raisons de croire que les indésirables ont disparu, le professionnel quittera les lieux avec tout son matériel, mais pas sans vous avoir fait ses dernières recommandations. Après quelques jours ou semaines, vous recevrez peut-être un appel de suivi afin de savoir si le problème est réapparu.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires