Vous essayez toujours de faire ce qu’il y a de mieux, mais voilà que pour une raison ou une autre vous, ou votre ado, êtes accusé au criminel. On vous reproche une infraction et vous devrez bientôt vous défendre devant les tribunaux. Devez-vous vous représenter vous-même ou confier votre dossier à un avocat spécialisé en droit criminel? Comment savoir ce qu’il faut faire? Voici donc quelques éclaircissements sur cette situation.
Pas obligatoire, mais…
Les causes pour lesquelles la représentation par un avocat est obligatoire relèvent généralement de l’exception. C’est donc dire que dans la plupart des cas, vous n’avez pas à vous adjoindre les services d’un avocat. Cependant, malgré la présomption d’innocence, le fardeau de la preuve vous reviendra.
De plus, vous devez savoir que les procédures juridiques peuvent s’avérer très longues, complexes et lourdes. Il faut beaucoup de temps et de solides connaissances en droit criminel pour se défendre en cour. Également, si vous commettez une erreur, vous pourriez subir de graves connaissances.
Ainsi, face à des accusations, il vaudrait mieux vous défendre avec le soutien d’un bon avocat. Si vous hésitez à vous faire représenter en raison de vos moyens financiers, sachez qu’il existe des solutions pour tous les budgets. Pour vous éviter encore plus de tracas, il est donc préférable de tenter de vous faire représenter, surtout si vous ne pensez pas arriver à présenter un dossier solide.
Une aide précieuse
Les affaires de droit criminel ne concernent pas que la mafia et les meurtres sanglants. Elles sont également la conséquence de la conduite avec facultés affaiblies, de violence conjugale, de harcèlement sexuel, d’agressions et de menaces, de voies de fait, d’infractions liées aux drogues, etc. Bref, tout comportement qui est contraire à la loi est considéré comme un acte criminel passible de sanction.
Ainsi, un instant d’égarement peut vous conduire à commettre une infraction suffisamment grave pour faire face à des accusations. Il peut également s’agir des faits et gestes de vos enfants âgés de 12 à 17 ans, dont vous avez la responsabilité et que vous devez donc soutenir s’ils commettent une faute.
L’aide d’un avocat peut alors s’avérer cruciale pour défendre votre situation, mais surtout pour protéger vos droits. En effet, selon le cas, les accusés peuvent tout de même avoir du mal à se faire entendre correctement dans l’ensemble du processus judiciaire.
Unbon avocatfera tout ce qui est en son pouvoir soulever les possibles failles de votre dossier et faire naître un doute raisonnable. Selon la situation, il pourra tenter de faire tomber les charges, par exemple si vous êtes accusé injustement, ou d’atténuer les accusations portées contre vous. Dans certains cas, cela peut représenter un travail colossal.
Par conséquent, si vous devez soudainement faire face à la justice pour des accusations criminelles, vous pouvez choisir de vous défendre par vous-même, mais sachez que cela sera une tâche ardue et que le soutien d’un avocat pourrait même changer la donne.