Dans le domaine de la santé, il existe plusieurs méthodes scientifiques reconnues pour traiter la douleur et corriger des dysfonctions corporelles. C’est notamment le cas de la physiothérapie, qui a pour objectif de réduire la douleur et d’améliorer la mobilité en utilisant diverses techniques ciblées selon les besoins du patient.
Les maux qui peuvent être soignés
On pourrait croire que la physiothérapiene s’adresse qu’à une clientèle bien spécifique. Pourtant, elle permet de soigner toutes sortes de personnes, dont les problèmes de santé sont variés. Ainsi, nourrissons et personnes âgées peuvent tout autant profiter de soins de physio qu’un adulte d’âge moyen. De plus, les traitements conviennent aux sportifs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux victimes d’un accident, d’une maladie ou d’une blessure ou encore à celles atteintes d’une condition chronique comme l’arthrose.
Dans la plupart des cliniques de physio à Montréal, on traite les problèmes musculo-squelettiques, neurologiques ou neuro-respiratoires. On cherchera donc d’abord la cause des douleurs dans les os, les articulations ou les nerfs avant de déterminer l’approche la plus appropriée pour traiter la douleur et offrir un rétablissement durable.
De façon générale, la douleur est engendrée par une perte de mobilité, ce qui nuit à la réalisation des activités quotidiennes. Pour obtenir une guérison rapide, il est recommandé de consulter le plus rapidement possible dès l’apparition des premiers inconforts, d’autant plus que la référence par un médecin n’est pas obligatoire en physiothérapie.
Les méthodes utilisées
Lors de la première consultation, le physiothérapeute évaluera d’abord l’état de santé général de son patient, notamment en vérifiant ses antécédents et en examinant la région du corps qui est dysfonctionnelle. Grâce à des manipulations, il sera possible de vérifier divers aspects du problème, comme la mobilité des articulations et des muscles, le niveau de douleur ressenti, ainsi que la force et les réflexes du patient.
Tous ces éléments de l’examen permettront de déterminer la source de la douleur. En faisant cela, il sera donc possible de traiter le problème lui-même, pas seulement la douleur et les inconforts. Cette approche permet aussi de cibler les méthodes de travail les plus adaptées au patient.
En effet, les physiothérapeutes peuvent proposer différentes techniques de traitement, selon les besoins du patient. La thérapie manuelle est une importante part du traitement qui consiste à masser les tissus mous, à mobiliser les articulations et à effectuer d’autres manipulations corporelles précises afin de travailler sur la mobilité et la fluidité des mouvements.
Les exercices physiques représentent aussi une méthode de traitement très utilisée en physio. Ils contribuent notamment à l’amélioration de la coordination, de la souplesse et de l’équilibre. Le thérapeute peut déterminer un programme d’exercices personnalisé à faire à la maison en plus du suivi en clinique.
Enfin, il est possible d’utiliser des appareils à action anti-inflammatoire, comme des ultrasons ou des lasers, pour soigner certains problèmes. Dans certains cas, le chaud ou le froid peuvent aussi être recommandés. Peu importe la méthode ou combinaison de méthodes choisie, la personne qui consulte en physiothérapie recevra assurément des conseils personnalisés pour améliorer sa condition, ainsi que des astuces de gestion de la douleur.