Quand doit-on faire vérifier son système d’alarme incendie?

Quand doit-on faire vérifier son système d’alarme incendie?

Récemment, vous êtes devenu propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment. Vous savez que l’installation du système d’alarme incendie est assez récente, mais vous vous questionnez à savoir à quel moment faut-il le faire vérifier à nouveau. Afin de répondre aux exigences de la régie du bâtiment, de votre assureur, de la CSST et du service des incendies, vous devez effectuer les vérifications de diverses manières et sur une base régulière, selon les codes ULC S-536 et ULC S-537 du code du bâtiment.

Types de vérifications

Les inspections de système d’alarme incendie exigé par le CBCS doivent être faites à intervalle régulier conformément à la norme CAN/ULC – S536, Inspection et mise à l’essai des réseaux avertisseurs d’incendie. Ces vérifications ont pour objectif de confirmer que le système d’alarme ainsi que toutes ses composantes sont bien fonctionnels. Lors de vos demandes de service, vous pouvez citer cette norme; vous serez ainsi assuré que toutes les entreprises avec qui vous communiquez ont la même information. Il est aussi recommandé de mentionner cette norme dans votre contrat.

Lorsque les vérifications sont complétées, l’entrepreneur remet au propriétaire ou au gestionnaire un rapport détaillé incluant le résultat de l’examen et, si nécessaire, une liste des composantes devant être modifié ou ajouté afin de respecter les normes et qu’ainsi votre système d’alarme incendie soit conforme aux exigences.

Fréquence des vérifications

Comme mentionnées plus haut, les inspections se font à diverses fréquences. En premier lieu, il doit y avoir une inspection quotidienne, donc à chaque jour, de la fonctionnalité du système d’alarme incendie. Aucun problème ne doit être signalé sur le panneau d’alarme incendie. Cette vérification peut être effectuée par le propriétaire ou son représentant.

Ensuite, mensuellement il faut effectuer certains tests sur plusieurs éléments du réseau afin de s’assurer que celui-ci est en état de fonctionner. Cette inspection peut être faite par le propriétaire, son représentant ou une firme spécialisée.

Finalement, une inspection annuelle s’impose. Des inspections, des tests et des essais plus approfondis doivent être effectués afin de s’assurer que votre système est bien en ordre. Ces tests et ces inspections doivent être effectués par une firme spécialisée et un rapport d’inspection complet doit être obtenu et conservé.

Qui peut faire les vérifications?

Les inspections quotidiennes et mensuelles peuvent être réalisées par le propriétaire ou le gestionnaire. Dans ces deux cas, ce n’est pas obligatoire d’engager une entreprise spécialisée dans l’inspection de système d’alarme incendie. Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’analyse annuelle, comme elle comprend un examen approfondi et un rapport détaillé à fournir suite audit examen, il est important de faire affaire avec une firme spécialisée.

Lors des demandes de services et dans les contrats, il est de mise de citer la norme CAN/ULC-S536. De plus, il est fortement conseillé de sélectionner, pour toute vérification du système d’alarme incendie, un entrepreneur spécialisé possédant la ou les licences requises pour modifier ou réparer un tel système. Les licences des sous-catégories 13.2, 16, 17.1 et 17.2 peuvent être requises selon les composants du système et les travaux à effectuer.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Shirley Kirouack
Shirley Kirouack
4 années

Bonjour, nous devons en avoir une cette semaine soit les 26 et 27 février, c’est un immeuble d’environ 200 logements. J’ai déjà entendu dire que ces inspection devaient se faire pendant des températures correctes. J’ai travaillé longtemps dans des grands édifices de Montréal et ça se faisait soit au printemps ou fin été début automne, jamais en hiver et jamais lors d’une journée pluvieuse ou d’une tempête de neige. Pour ce qui est de l’inspection que nous aurons cette semaine, ça se trouve à être en hiver, non? ???? Merci de votre réponse.

Tech
Tech
3 années
Répondre à  Shirley Kirouack

Le seul liens avec la température que je peut lire ici . (Vous fesiez affaires avec des gens frileux !) La seul raison de ne pas inspecter serais ;un feu dans le bâtiment pendant une inspection !

Mel
Mel
2 années
Répondre à  Tech

Bonjour,

Les systèmes d’alarme incendie peuvent effectivement se faire inspecter à tout moment de l’année. Par contre, dans le cas d’immeuble muni de gicleur sous eau desservi par une pompe incendie. Les essais de pompes doivent se faire au printemps. Pour éviter de faire du stationnement ou de la rue une patinoire. Dans le cas d’immeuble desservie en partie par des systèmes de gicleur sous air afin d’éviter les bris de tuyauteries il est impératif de faire les essais lorsque la température sont au dessus du gel.