L’achat d’un spa est la première étape vers la relaxation. Et pour vous assurer de profiter au maximum de votre spa durant de longues années, il vous faudra en faire l’entretien. En perfectionnant vos compétences d’entretien de votre spa et en créant un horaire régulier d’entretien, vous serez en mesure de garder votre spa en parfait état, d’éviter les problèmes coûteux de matériel et d’eau et de résoudre les problèmes qui peuvent survenir.
Certains préfèrent confier cette tâche à une entreprise spécialisée en entretien de spa, mais il est tout à fait possible de le faire soi-même, quand on a les bonnes connaissances. Voici donc nos conseils pour l’entretien de son spa.
Tester l’eau du spa
Pour vous garantir une eau toujours parfaite, il vous faudra la tester de 2 à 3 fois par semaine. Utilisez les résultats de ces tests pour ajuster le pH, l’alcalinité, la dureté calcique et les niveaux de désinfectant.
Tenir un journal est une bonne idée pour suivre vos résultats de test et prendre des notes sur les ajustements effectués. Dans de nombreux cas, vous remarquerez des tendances dans la chimie de l’eau, en particulier avec le pH et les niveaux de désinfectant. Ainsi vous saurez mieux prévenir les problèmes.
Nettoyer le filtre du spa
Le filtre du spa se trouve généralement sous le panier de l’écumoire et est accessible depuis le côté du spa. Il peut aussi s’agir d’un petit réservoir sous le spa. Vous devrez d’abord le localiser afin de nettoyer ou de remplacer le filtre pendant votre routine d’entretien du spa.
Une fois le filtre retiré, commencez par rincer le filtre à l’aide d’un boyau d’arrosage. Puis, laissez-le tremper dans un produit nettoyant conçu à cet effet et lavez-le bien. Pour terminer, faites sécher le filtre complètement avant de le réinstaller. Le nettoyage du filtre devrait être effectué chaque mois durant la saison d’utilisation.
Nettoyer le spa
Un nettoyage complet de toutes les surfaces, de la conduite d’eau et de la plomberie devrait avoir lieu chaque fois que le spa est vidangé. Ceci devrait uniquement être réalisé avec des produits conçus pour l’entretien des spas et non avec des produits nettoyants réguliers.
Pour la saleté et les débris accumulés, passez aspirateur spécialement conçu pour les spas sur les sièges et les planchers. Les débris flottants peuvent être enlevés avec un simple filet. S’il vous arrive de laisser le couvercle pendant une tempête de vent et que le spa est plein de feuilles, un filet peut également être utilisé pour ramasser les feuilles sous l’eau.
Ajuster le niveau de l’eau
Cette astuce d’entretien du spa est souvent oubliée. Cependant, si l’écumoire commence à aspirer de l’air au lieu de l’eau et cela peut endommager la pompe. Le niveau d’eau doit être au milieu de la prise de l’écumoire ou un peu plus haut. Pour vous faciliter la tâche, gardez un tuyau d’arrosage à proximité.
Aérer le couvercle du spa
Retirez le couvercle du spa deux fois par semaine pour lui permettre de sécher. En donnant à votre couvercle quelques heures pour respirer en l’éloignant de la chaleur et de l’humidité constantes, vous en prolongerez la durée de vie.