Les examens médicaux à prévoir selon votre âge

Publireportage
Les examens médicaux à prévoir selon votre âge

Les maladies n’ont pas toutes le même risque d’incidence à tous les âges de la vie. Si certaines sont connues comme maladies infantiles (la plupart d’entre elles pouvant être prévenues par un vaccin) parce que leur prévalence est plus grande à l’âge tendre de l’enfance, d’autres ont un risque de se manifester qui augmente avec l’âge. C’est pourquoi les examens médicaux effectués par les médecins ou par les laboratoires médicaux à titre préventif peuvent varier tout au long de l’histoire médicale d’un patient. Évidemment, l’âge n’est pas le seul facteur qui influence la probabilité d’une maladie, il y a aussi l’hérédité, le mode de vie (actif ou sédentaire), l’alimentation, certaines habitudes (comme fumer), l’état de santé globale (certaines maladies se présentent souvent en association avec une autre), etc. Comme certains examens médicaux dépendent de l’histoire médicale de la famille du patient, de son état général ou peuvent être demandés à la suite de l’apparition de certains symptômes, il vaut mieux se rappeler qu’aucune liste d’examens médicaux selon l’âge n’est parfaite.

Examen pour dépister le cancer du col de l’utérus

Aussi connu sous le nom de test Pap, cet examen devrait être effectué à une fréquence d’une fois aux deux ou trois ans à partir de 25 ans et jusqu’au début de la soixantaine.

Examen pour dépister le cancer du côlon-rectum

Cet examen se fait à l’aide d’un test immunologique à tous les deux ans à partir de 50 ans jusqu’à l’âge d’environ 75 ans.

Examen pour dépister le cancer du sein

Cet examen, qui consiste en une mammographie, devrait être effectué une fois à 40 ans. Puis, de façon bisannuelle dix ans plus tard, c’est-à-dire de 50 ans à 75 ans.

Examen pour dépister le diabète

Cette maladie est en progression dans la population. Il est recommandé de faire un test de dépistage (qui se fait lors d’une prise de sang) aux deux à trois ans à partir du milieu de la quarantaine. Cependant comme c’est une maladie liée, en partie, aux habitudes alimentaires, il se peut que selon votre condition physique, votre médecin vous propose de commencer ce test préventif plus tôt.

Examen pour dépister une dégénérescence maculaire liée à l’âge

Cette maladie qui affecte la vision apparaît généralement après 50 ans, âge auquel devrait commencer les tests de dépistage (tous les deux ans) par un examen du fond de l’œil.

Examen pour dépister une hypertension

La tension mesurée est celle du sang à l’intérieur des vaisseaux sanguins. Lorsqu’elle est trop élevée, elle peut favoriser un large éventail de maladies ou de problèmes de santé, c’est pourquoi il est recommandé de la mesurer avec un tensiomètre une fois par année à partir de 40 ans.

Examen pour dépister les troubles visuels

On retrouve parmi ces troubles la myopie, la presbytie, l’astigmatisme, etc. S’il faut faire les examens de détection préventive à tout âge, la fréquence, elle varie. Plus, on avance en âge, plus les examens devraient être fréquents. L’âge charnière étant 40 ans, au-delà de celui-ci, l’examen devrait être bisannuel.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Frederick Lachance
Frederick Lachance
1 année

Merci!