Les revêtements extérieurs en bois : les différents profils d’installation

Publireportage
Les revêtements extérieurs en bois : les différents profils d’installation

Avec l’abondance de forêts au Québec, il est normal que les revêtements extérieurs en bois gagnent en popularité. Plusieurs options s’offrent aux propriétaires pour donner une allure unique à leur maison. Les différents profils d’installation permettent d’adapter ce matériau noble au style de chaque bâtiment. Par ailleurs, la fonction principale des profils consiste à maximiser l’écoulement d’eau pour contrecarrer les effets néfastes de l’humidité. Chaque type de pose se compose d’une pente négative qui favorise le rejet de l’eau.

Revêtement extérieur en bois : le profil déclin ou clin

Le profil déclin (ou clin selon les compagnies) possède l’angle de pose le plus prononcé parmi les revêtements extérieurs en bois. Par contre, cette technique ne s’installe qu’à l’horizontale. La forme des jointures donne une légère inclinaison aux planches, ce qui ajoute un aspect multidimensionnel au revêtement. Ce profil permet de bien cacher les écarts de pose et des possibles mouvements éventuels. Par ailleurs, le déclin est très populaire, car il offre un aspect plus traditionnel.

Revêtement extérieur en bois : le profil ranch

Le profil ranch est plat et très versatile. Il convient également à tous les types d’architectures. De plus, il permet une installation à la verticale ou à l’horizontale. Ce type de profil laisse une large rainure entre chaque planche. Cet espace possède cependant une double pente négative. Cette fonctionnalité favorise l’évacuation de l’eau.

Revêtement extérieur en bois : le profil V-joint

Le profil V-joint est plat, moderne et minimaliste. Il offre un style contemporain avec un résultat uniforme et sans ombrage. De plus, il s’installe aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale. Ce type de profil se caractérise par l’absence d’espace entre les planches et un petit joint fermé en forme de « v ». Il existe cependant un désavantage à ce type de profil : le joint fermé rend plus évidents les écarts de pose ou les possibles mouvements éventuels.

Revêtement extérieur en bois : le profil à rainure

Le profil à rainure s’utilise à la verticale et à l’horizontale. Il s’adapte à presque tous les types de projets et est grandement apprécié pour son esthétique. Ce profil crée des traits d’ombres marqués qui donnent un style unique à chaque maison.

Revêtement extérieur en bois : le profil à gorge

Le profil à gorge convient mieux pour une pose à l’horizontale. Il offre un aspect classique qui rappelle les styles coloniaux et champêtres. Par ailleurs, c’est le type de profil qui offre la meilleure évacuation de l’eau dans les joints.

Revêtement extérieur en bois : le profil couvre-joint

Cette technique est la plus ancienne et procure un aspect plus rustique au revêtement extérieur. Par contre, ce type de profil ne s’utilise qu’avec des planches à la verticale. Une pose à l’horizontale entraînerait une rétention d’eau au niveau des joints. Pour protéger le bois, il est cependant nécessaire d’ajouter une bande métallique aux extrémités des planches.

Peu importe le profil choisi, un revêtement extérieur en bois donne immédiatement un look unique à une maison. Il suffit de choisir ce qui répond le mieux à nos goûts et nos besoins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires