Les accidents en milieu de travail peuvent être des évènements dramatiques, parfois fatals, et souvent lourds de conséquences. Quelle que soit la gravité de l’accident, il peut être complexe de faire valoir ses droits devant la CNESST.
Qu’est-ce qui est considéré comme étant un accident de travail ? Il peut s’agir d’un incident causé par la nature d’un travail (effort ou mouvement) ou qui survient pendant l’exécution de celui-ci. L’accident peut également survenir alors que l’employé exécute une tâche autre que son travail, mais qui y est liée. La blessure ou maladie causée par l’évènement doit être diagnostiquée par un médecin. Par ailleurs, elle doit être directement en lien avec le travail que doit effectuer l’employé.
Le soutien d’un avocat CNESST
Ainsi, il peut arriver qu’une décision rendue par la CNESST ne corresponde pas aux attentes du travailleur. Malgré tout le soin pris lors de l’élaboration du dossier, il est possible que la commission rende une décision défavorable quant à la reconnaissance d’une lésion professionnelle, aux versements d’indemnités, etc. C’est alors que l’avocat CNESST peut être d’un soutien inestimable.
Le droit de contester une décision
En cas de désaccord avec une décision rendue par la CNESST, il est toujours possible de contester celle-ci. La commission pourrait, par exemple, refuser de reconnaitre que la lésion professionnelle est la conséquence
- d’un accident de travail ;
- d’une maladie professionnelle ;
- d’une rechute ou d’une complication.
- Par ailleurs, toute personne ayant subi une lésion professionnelle a droit à l’indemnité de remplacement de revenu (IRR). L’employé lésé a le droit de contester et de demander la révision de toute décision touchant :
- le montant de son indemnité ;
- la décision rendue sur le diagnostic, les soins et les traitements ;
- les pertes ou diminutions fonctionnelles ainsi que les séquelles ;
- sa réintégration à un emploi approprié ;
- l’aide personnelle et psychologique ;
- toute autre décision qui ne lui paraîtrait pas acceptable en fonction de sa situation.
Un nombre significatif de décisions sont révisées en faveur de la victime de lésions professionnelles après la présentation d’un dossier bien monté, comportant de solides preuves.
Par ailleurs, compte tenu des délais serrés accordés pour la présentation d’une demande de révision, l’aide d’un avocat CNESST est d’une grande valeur.
Pour faire respecter ses droits, il faut connaître les lois, les modifications survenues depuis leur application, et il faut savoir où et à qui s’adresser. Ce sont beaucoup de préoccupations alors que l’employé blessé est possiblement hospitalisé, sinon immobilisé chez soi, et subit des traitements médicaux, parfois très douloureux. En plus du stress et de l’anxiété générés par sa condition médicale, ainsi que sa situation personnelle et financière, l’employé se voit obligé de se débattre dans les méandres de tribunaux administratifs afin de faire valoir ses droits. Un avocat CNESST est un professionnel spécialisé qui peut vous aider à faire reconnaitre vos droits.
Il est préférable de se concentrer sur sa guérison, tant physique que psychologique, afin de reprendre le cours normal de sa vie, et ce, dans les meilleurs délais et conditions.