Il est essentiel que votre entrepreneur en rénovation soit à l’écoute de vos besoins et que l’on démontre de l’enthousiasme pour votre projet. Voici quelques conseils pour vous assurer que vous ferez bonne équipe.
Choisir un entrepreneur d’expérience
Commencez par demander conseil à vos parents, à vos amis et obtenez des recommandations de la part de votre famille Facebook et d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez aussi consulter des sites Web d’associations ou de corporations professionnelles pour vous donner une meilleure idée de la réputation de l’entrepreneur et d’avoir un aperçu de son travail.
Est-ce que l’entrepreneur possède les licences exigées par la loi?
Assurez-vous également que l’entrepreneur possède une licence de la Régie du bâtiment du Québec. Cette licence vous permet de prendre connaissance de ses qualifications et de sa solvabilité.
Vérifier si l’entrepreneur a un permis de commerçant itinérant
Selon les rénovations que vous souhaitez réaliser, un entrepreneur pourrait se présenter directement à votre porte pour vous vendre ses produits ou ses services. Notez qu’il doit posséder un permis de commerçant itinérant et être en mesure de vous remettre un contrat écrit selon la Loi sur la protection du consommateur, notamment lors de l’installation de portes et de fenêtres, d’isolants et de revêtement extérieurs.
Est-ce que votre entrepreneur est assuré?
Protégez-vous en vous vérifiant si votre entrepreneur en rénovation est assuré. Vous serez ainsi à l’abri en cas de dommages lors des travaux, vous protégerez vos voisins et serez protégés en cas d’accident.
Comment se renseigner sur un entrepreneur?
Vous pouvez obtenir de l’information sur un entrepreneur en rénovation avec l’outil élaboré par L’Office de la protection du consommateur (OPC). Cet outil vous permet, entre autres, de vérifier s’il possède les permis requis, si l’OPC est intervenu lors d’un de ses travaux ou s’il a reçu des mises en demeure.
Partager les spécifications de vos biens
Si vous prévoyez acheter des appareils ménagers, des lampes, des plafonniers ou tout autre type d’items qui doivent être considérés lors des rénovations, imprimez leurs spécifications et mettez-les à la disposition de votre entrepreneur.
Commencez par le début
Si vous avez le choix de rénover l’extérieur ou l’intérieur de votre maison, commencez toujours par l’extérieur. Tout bon entrepreneur vous dira qu’il est inutile de remplacer votre plancher de cuisine alors que votre toit coule.
Réduisez les facteurs de stress psychologique
Avant d’entreprendre tout travail majeur de rénovation, il est conseillé de commencer par quelque chose de plus petit afin de vous familiariser avec le processus et pour observer vos réactions. Vous serez peut-être surpris par la vision et le style de votre famille par rapport à la vôtre! Cet exercice est pour vous initier à la rénovation de votre maison en famille et ainsi éviter des malentendus importants en cours de route.