Qu’il s’agisse du vrombissement des camions et des voitures, ou du bourdonnement de la circulation piétonne devant votre fenêtre ou venant des couloirs, la vie en appartement peut être bruyante. Pour de nombreux habitants d’appartements, le bruit dérangeant et indésirable est une réalité de la vie, qui semble souvent inévitable.
Heureusement, l’insonorisation de votre appartement est possible, sans avoir à faire des travaux majeurs. Il existe de nombreuses façons de réduire le bruit sans avoir besoin de dépenser une fortune. L‘insonorisation n’a pas besoin d’être compliquée ou coûteuse, et même les stratégies les plus simples peuvent faire une grande différence. Voici comment bien insonoriser son appartement.
L’isolation thermique de la porte d’entrée
Si vous êtes dérangés par les bruits venant du couloir de votre appartement, c’est un signe que votre porte d’entrée est mal isolée et que les sons ambiants passent par les espaces autour de celle-ci. Rendez-vous dans une quincaillerie, et procurez-vous des coupes-froid et un bas de porte en U. En isolant ainsi votre porte, vous empêcherez les bruits ambiants du couloir ou de la rue de se rendre jusqu’à vous, tout en améliorant l’efficacité énergétique de votre appartement.
Des rideaux pour insonoriser vos fenêtres
Pour bloquer les sons venant de la rue, installez un rideau obscurcissant à votre fenêtre. Choisissez un rideau bien épais, qui non seulement empêchera la lumière de passer mais qui étouffera aussi les bruits de l’extérieur qui peuvent vous déranger.
Insonoriser la porte de votre chambre
Comme pour la porte d’entrée, les espaces sous les portes intérieures laissent passer beaucoup de bruit. Comblez cet espace avec un boudin de porte en tissu, aussi employé afin d’empêcher les courants d’air sous les portes. Certaines versions se fixent à la porte afin que vous n’ayez pas à les remettre en place à chaque fois.
Insonoriser les murs et les plafonds
Le bruit se reflète sur les surfaces dures, ajoutant au niveau de bruit à l’intérieur d’une pièce. Pour insonoriser facilement votre appartement, couvrez les murs nus et les plafonds afin que les sons comme les voix, les aboiements ou même un aspirateur en marche ne se reflètent pas. Un tapis, des tuiles de liège ou de caoutchouc ou des panneaux acoustiques au plafond et sur les murs diminueront le bruit gênant.
Du tapis pour insonoriser le plancher
Vous savez probablement que rien n’amenuise mieux les sons embêtants dans une zone à haut trafic qu’un tapis. Donc, si vous avez des sols durs, il sera utile d’y mettre un tapis épais. Mais voici une astuce qui améliorera grandement votre qualité de vie : glisser sous votre tapis un sous-tapis épais à haute densité augmentera de beaucoup l’effet insonorisant du couvre-sol.
Une bibliothèque pour insonoriser un mur commun
Afin de diminuer le bruit provenant de l’appartement voisin avec lequel vous partagez un mur, et si la configuration de votre appartement le permet, installez-y une grande bibliothèque qui remplira tout l’espace. Si possible, cette bibliothèque fera toute la longueur et la hauteur du mur. Non seulement le son sera étouffé par le meuble en tant que tel, mais l’ajout de livres contribuera à l’insonorisation.