La station d’épuration remise en service depuis mercredi soir

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
La station d’épuration remise en service depuis mercredi soir
(Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Les travaux à la station d’épuration de Saint-Jean-sur-Richelieu se sont déroulés rondement, permettant sa remise en service mercredi soir à 22h30. La durée totale du débordement a été de 38h30.

Néanmoins, le poste de pompage Industriel demeurera à l’arrêt jusqu’à vendredi matin. Les travaux à ce poste, qui étaient exécutés en coordination avec l’arrêt de la station d’épuration, ne sont pas encore terminés.

Les travaux qui devaient s’échelonner au départ sur une période de 72 heures consistaient à modifier le trop-plein à l’entrée de la station. Des murets temporaires ont été installés, permettant l’exécution des travaux de construction d’un troisième canal de dégrillage. Au même moment, des travaux d’entretien étaient également exécutés aux postes de pompage Industriel et Champlain.

Toutes ces opérations sont réalisées selon les normes en vigueur et sont autorisées par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Les travaux ont été exécutés d’une façon continue, soit de jour et de nuit, dans l’objectif de réduire les impacts sur la rivière.

Consommation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu tient à remercier ses citoyens pour leur collaboration durant cette période. Ceux-ci étaient invités à réduire, d’une façon générale, leur consommation d’eau.

Essentiels à la qualité de l’environnement, la station et ses équipements sont au service de l’ensemble de la population depuis 1998. Les investissements consacrés à ces travaux permettent de rendre le processus d’assainissement des eaux usées encore plus performant. Ils permettent aussi de faire face au renforcement des normes gouvernementales en matière de traitement d’eau.

Les volumes déversés doivent être calculés au cours de la journée, jeudi. Selon les statistiques, l’usine traite en moyenne un volume de 2100 mètres cubes à l’heure, soit 2 100 000 litres. Si cette moyenne est maintenue, ce sont environ 80 850 mètres cubes d’eaux usées qui ont été déversés directement à la rivière plutôt que les 150 000 appréhendés. Notons que les fortes pluies survenues lundi ont poussé le débit de la rivière à 400 mètres cubes par seconde, augmentant ainsi le facteur de dilution.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Louis Lahaie
Louis Lahaie
4 années

De quelle façon cette usine serait-elle plus efficace après ces travaux ?
Est-ce possible de préciser ?
Merci