La toiture est un élément indispensable de la protection de votre maison. Elle la protège contre les intempéries : neige, gel, pluie, vent, soleil, etc. Elle assure l’étanchéité et prévient les infiltrations d’eau qui pourraient endommager la structure même de votre habitation ou qui pourraient favoriser l’apparition de moisissures, d’insectes et de bactéries. Ainsi, elle préserve non seulement votre habitation, mais aussi votre santé et celle de votre famille. Elle encaisse le choc des débris.
Bref, la toiture de votre maison est un véritable bouclier de protection dont vous ne voudriez pas vous passer. Le revêtement de toiture en TPO répond à toutes ces exigences et plus encore.
Qu’est-ce que c’est?
Le revêtement de toiture en TPO, dit thermoplastique polyoléfine, est constitué d’une monocouche de plastique. Que votre toit soit plat ou avec pente faible, vous pouvez opter pour ce matériau. Il s’y ajustera à la perfection grâce aux différents joints de la membrane qui fusionneront ensemble et se colleront sur votre toit.
Durable:
Installer ou réparer un revêtement de toiture est un investissement coûteux. Plus la durée du revêtement est longue, plus votre investissement vaudra la peine. À ce titre, la membrane TPO est un excellent investissement : elle peut protéger votre chez-vous pour une période de plus de quarante ans si vous prenez soin de bien l’entretenir et de la déneiger en hiver.
Résistante :
Lors de l’installation de la membrane, les joints entre chaque panneau sont soudés à l’air chaud. Il en résulte une fusion des panneaux qui réagissent alors comme s’il n’y avait plus qu’un seul grand panneau. Cette fusion donne une résistance uniforme à votre revêtement. Il n’y a pas de joints où l’eau pourrait s’infiltrer. Il n’y a pas de points faibles que le choc d’un débris pourrait endommager. Il n’y a pas d’interstices où un insecte pourrait se faufiler. La membrane est aussi flexible, ce qui lui permet de résister aux mouvements du bâtiment. Ainsi, vous pouvez être assuré qu’il n’y aura pas de déchirures.
La membrane TPO résiste aux intempéries. Chaleur, pluie, neige, vent, gel, ultraviolets, elle peut tout endurer. Elle est aussi à l’épreuve des débris, des insectes et des bactéries.
Stylisée :
Elle est offerte dans une variété de couleurs.
Économique :
Une membrane TPO de couleur blanche peut diminuer vos factures de chauffage et de climatisation. Ses propriétés réfléchissantes vous seront bénéfiques autant l’hiver que l’été puisqu’elles repousseront hors de chez vous autant la chaleur du soleil que le froid glacial de l’hiver.
Non-toxique :
En optant pour une membrane TPO, vous optez pour un revêtement de toiture qui n’est composé d’aucune substance chimique ni de produits halogènes. Vous réduisez ainsi votre empreinte écologique.
Recyclable :
Même avec une durée de vie considérable (40 ans) la membrane TPO devra éventuellement être remplacée. Mais la bonne nouvelle reste qu’elle est entièrement recyclable et ne deviendra donc jamais un déchet.
J’aimerais ajouer qu’en plus d’une résistance et d’une tolérance aux intempéries accrues, les toitures TPO sont également plus flexibles que les autres matériaux de couverture.
Elles résistent également mieux aux rayons ultraviolets (UV) et à l’exposition à l’ozone que les autres membranes de toiture, ce qui signifie qu’elles peuvent réduire efficacement l’apport de chaleur solaire de votre propriété.
Voici un guide qui explique bien la durée de vie de différents types de toitures que l’on retrouve en Amérique du Nord, dont la TPO : https://devis-toiture.org/blogue/duree-de-vie-toiture
Ici, un autre excellent article sur les membranes de toiture monocouches en polyoléfine thermoplastique : https://www.journaldechambly.com/toiture-tpo-caracteristiques-et-avantages
Au plaisir,
Gaetan L.