L’importance des panneaux pour la sécurité des machines

Publireportage
L’importance des panneaux pour la sécurité des machines

Sans surprise, la sécurité au travail est une priorité pour de nombreuses entreprises. Un milieu de travail sécuritaire améliore non seulement le bien-être des employés, mais augmente également la productivité et la rentabilité de l’entreprise. L’absence de dangers et une formation détaillée sur la sécurité des machines permettent aux employés de se concentrer sur les tâches quotidiennes et être globalement plus productifs.

Pour assurer la sécurité de tous, de nombreuses techniques peuvent être utilisées. Dans le domaine industriel, des gardes et des écrans de protection sont régulièrement utilisés pour empêcher les employés de se mettre dans une situation périlleuse. Cependant, une limite physique n’est pas toujours suffisante. L’une des meilleures manières de demeurer en sécurité consiste à identifier les dangers potentiels et les éviter. Pour atteindre cet objectif, les panneaux de sécurité sont essentiels.

Les couleurs des panneaux de sécurité

Les différentes couleurs utilisées pour les panneaux de sécurité possèdent chacune une signification. Pour assurer une cohérence dans le milieu industriel, voici les significations largement utilisées :

  • Rouge : Le rouge indique un danger immédiat, une interdiction ou une mesure de sécurité obligatoire.
  • Jaune et orange : Ces couleurs sont utilisées pour les panneaux qui avertissent un danger potentiel ou qui décrivent des pratiques dangereuses.
  • Bleu : Le bleu est normalement utilisé pour décrire une obligation, comme le port du casque ou de lunettes de sécurité.
  • Vert : Les panneaux verts indiquent les démarches de sauvetage ou de secours. Ils peuvent également contenir des consignes générales de sécurité.

Le contenu des panneaux de sécurité

Selon le type de panneau de sécurité, différents éléments devraient être présents.

Tout d’abord, il doit y avoir un mot-signal qui exprime clairement la gravité du risque et qui interpelle les passants. Par exemple, il est possible d’utiliser « danger », « avertissement » ou « attention ».

Ensuite, le risque doit être indiqué clairement et être associé avec une zone ou une machine dangereuse. Par exemple, le panneau peut indiquer « pièce en rotation » ou bien « haute tension électrique ».

Les conséquences associées aux risques peuvent également être inscrites sur le panneau. La conséquence la plus souvent indiquée est « danger de mort ».

Finalement, le panneau de sécurité devrait mentionner les mesures de sécurité nécessaires pour éviter le danger. On pourrait lire « ne pas approcher » ou bien « casque obligatoire ».

Les règles générales des panneaux de sécurité

Certaines règles générales s’appliquent pour l’affichage de panneaux de sécurité dans un milieu industriel. Certains critères sont en fait des lois obligatoires, tandis que d’autres assurent une meilleure compréhension des panneaux. Voici un résumé :

  • Installer un panneau de sécurité pour tous les dangers potentiels.
  • Le panneau doit être à proximité de la zone dangereuse.
  • La couleur de l’écriture doit contraster avec la couleur du panneau pour assurer une lecture aisée.
  • Le panneau doit idéalement se trouver à la hauteur des yeux des travailleurs.
  • Les panneaux installés dans des lieux peu éclairés devraient utiliser des couleurs phosphorescentes, des matériaux réfléchissants ou de l’éclairage artificiel.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires