CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES ARBRES

Publireportage
CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DES ARBRES

La cour regorge de fleurs, d’arbustes magnifiquement bien taillés et d’une pelouse verdoyante de fraîcheur? Si l’entretien extérieur en occupe plusieurs lors de la chaude saison estivale, les arbres sont souvent négligés ou oubliés. Pourtant, il est possible de s’en occuper efficacement, avec pour résultat de rehausser la beauté de la demeure. Ainsi, quels conseils utiliser pour effectuer l’entretien d’arbre? Mais voyons tout d’abord quelle est la meilleure technique de taillage.

 

Différents conseils et techniques d’entretien d’arbre

L’élagage : Définition et conseils de coupe

 

L’élagage permet de tailler un arbre de sorte qu’il puisse croître en hauteur au lieu qu’il s’étende trop en largeur et touche à des fils électriques (élagage directionnel), par exemple. Un arbre dont les branches prennent trop de place ou menacent de tomber peut engendrer de nombreux dommages et peut même menacer la sécurité des gens et des bâtiments qui sont alentour (élagage de sécurité). Cette technique de coupe est également utilisée afin de retirer les branches malades, mortes ou pourries (élagage d’assainissement), qui pourraient mettre en péril la santé de l’arbre lui-même.

 

Aussi, la technique d’élagage peut également être pratiquée afin d’augmenter la luminosité d’un terrain (élagage d’éclaircissement) et ainsi rehausser la valeur de la propriété. En somme, l’élagage permet vraiment à l’être végétal de lui donner un coup de jeune, un nouveau souffle pour l’aider à croître dans les années futures. Voici quelques conseils pour élaguer efficacement et correctement.

 

  • Il est très important que la coupe soit effectuée avec la technique directionnelle, c’est-à-dire que la croissance de la branche, du rameau ou du bourgeon doit s’orienter selon l’environnement ou l’objectif visé par la coupe. Ainsi, il est conseillé, pour la santé du végétal, de tailler latéralement plutôt que l’étêter.
  • Le collet et l’arête de la branche ne doit pas être endommagée. Pourquoi? En fait, ces derniers contiennent tous les tissus utiles pour réparer la blessure infligée par la coupe.
  • Quand une branche doit être retranchée de l’arbre, que ce soit pour augmenter la luminosité sur le terrain ou pour se prémunir d’un danger, cette dernière doit être coupée à «l’aisselle» de cette ramification. Le processus de sève de l’arbre ne sera donc pas touché durement.
  • Tailler un arbre en ne respectant pas sa forme naturelle (par exemple, en le taillant en forme de boule) résultera en un déséquilibre de son bon fonctionnement et en l’apparition de bestioles nuisibles, voire de maladies.
  • Tailler plus de 30% de la cime vivante d’un arbre semble lui jeter un mauvais sort, puisqu’il en résulte la formation de balais de sorcière. Cela est dû par un déséquilibre entre les feuilles et le tronc, les racines.

 

L’entretien d’arbre par des professionnels

Que l’on décide de s’occuper (enfin!) de l’entretien d’un arbre situé dans sa cour est une chose. Réaliser le taillage soi-même en est une autre! Pour éviter tout problème qui pourrait survenir, mettant ainsi en péril la santé de l’arbre et des humains alentour, il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel en entretien d’arbre, l’élagueur. Celui-ci sera en mesure d’effectuer le travail avec professionnalisme et doigté.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires