Les coquerelles, ou blattes, sont l’un des ravageurs domestiques les plus courants dans le monde. L’espèce de coquerelle la plus répandue est la blatte germanique. Celle-ci peut mesurer entre 1,3 et 1,6 cm, est de couleur brune et bien qu’elle ait des ailes, la coquerelle germanique ne peut pas voler.
Les coquerelles entrent dans les bâtiments à la recherche de nourriture, d’eau et d’un abri. Une fois qu’elles ont infesté une zone, elles peuvent se multiplier rapidement, ce qui constitue une menace pour votre confort et votre santé.
Les coquerelles sont reconnues pour transporter des bactéries qui peuvent entraîner une intoxication alimentaire, de la diarrhée, des allergies et des éruptions cutanées. En grand nombre, elles peuvent également produire une mauvaise odeur. Il est donc important de se débarrasser des coquerelles avant qu’une infestation ne se produise. Voici ce que vous devez savoir sur l’extermination des coquerelles, et comment prévenir leur apparition.
Comment se fait l’extermination des coquerelles ?
Pour une extermination efficace des coquerelles, il faudra combiner l’utilisation de produits pesticides à des mesures d’hygiène importantes et une modification du milieu de vie choisi par l’insecte dans le but de le décourager d’y revenir.
Seuls les entrepreneurs en gestion parasitaire ont accès à des pesticides efficaces pour éliminer les coquerelles, et puisque ces produits comportent un élément de risque pour la santé, ils sont les mieux placés pour en faire l’application de manière sécuritaire.
Lors de la première visite, un technicien effectuera une inspection et un traitement complets de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison. Le traitement extérieur crée un périmètre pour empêcher les parasites d’entrer. Des visites de suivi peuvent être nécessaires afin d’assurer une élimination complète des coquerelles et de leurs œufs et larves.
Comment prévenir une infestation de coquerelles ?
En plus de faire appel à un exterminateur pour votre problème de coquerelles, il vous faudra faire certains travaux et un bon nettoyage pour éviter une future infestation de coquerelles.
Premièrement, il sera impératif de leur couper l’accès à toute source de nourriture, d’eau et d’abri. Conservez vos aliments dans des contenants hermétiques, ramassez toute trace de nourriture dans les armoires et sur les comptoirs, et si vous avez des animaux de compagnie, ne laissez pas les bols d’eau et de nourriture en permanence.
Prenez soin de bien nettoyer les endroits sombres et humides qui peuvent attirer les coquerelles, particulièrement près des endroits où il y a de la nourriture. Il faudra donc prendre l’habitude de nettoyer soigneusement derrière et sous les appareils électroménagers, ne pas laisser la vaisselle sale dans l’évier, placer les déchets dans une poubelle se fermant de manière hermétique et la vider tous les jours, et passez régulièrement l’aspirateur afin de retirer les débris et miettes de nourriture, ce qui aidera aussi à éliminer les œufs de coquerelles.
Toujours dans le but d’éliminer les œufs et les larves de coquerelles, il sera peut-être nécessaire d’utiliser un appareil à vapeur pour nettoyer les tissus d’ameublement, les tapis, et autres. Si des coussins, des oreillers ou des jouets semblent avoir été infestés, vous pouvez les placer au congélateur durant une période minimale de 24 heures.