Plusieurs confondent les métiers d’opticien et d’optométriste, alors que chacun a un rôle distinct, mais complémentaire, dans la prise en charge de la santé oculaire de ses patients.
Alors qu’un optométriste est le professionnel de la santé qui exécute les examens de la vue et le traitement de pathologies mineures, un opticien, quant à lui, aide les patients à être correctement équipés de nouvelles lentilles de contact et de nouvelles lunettes, après avoir obtenu une ordonnance d’un optométriste ou d’un ophtalmologiste. Voyons quels sont les nombreux rôles d’un opticien.
Fournir des lunettes ou lentilles respectant la prescription
Le rôle principal de l’opticien est d’aider les clients à trouver les lunettes ou les lentilles de contact qui leur conviendront le mieux au niveau de la vision. Cela commence par s’assurer que la prescription de l’optométriste ou de l’ophtalmologiste est utilisée correctement, afin de trouver des lunettes qui serviront bien le patient, en fournissant à chaque individu la meilleure vision possible et en réduisant toute tension possible que des lunettes ou des lentilles de contact de la mauvaise prescription pourraient créer.
Proposer des lunettes adaptées aux goûts et besoins du client
Les différents types de verres, montures et traitements, tels que les verres photochromiques ou les traitements antireflets, ne sont généralement pas connus des patients. L’opticien est là pour informer le patient des options qui s’offrent à lui pour sa prochaine paire de lunettes. De la dernière technologie de lentilles comme les lentilles progressives, les lentilles de contact multifocales ou les lunettes de soleil polarisées et sportives, l’opticien connaîtra et recommandera une variété de choix au patient.
Les lunettes représentent également un élément de style pour la plupart des clients, et les opticiens aident ceux-ci à faire le tri parmi la grande variété de styles disponibles pour trouver les lunettes qui, selon eux, leur conviennent le mieux. Cela signifie aider les clients à choisir le type et la forme du cadre.
De même, les opticiens aident les clients à trouver un style de lunettes qui repose confortablement sur leur visage. Cela nécessite généralement de mesurer les traits du visage d’un client. L’esthétique et le confort sont tous deux liés aux préférences personnelles uniques de chaque client, de sorte que les opticiens doivent être capables d’identifier les meilleures correspondances pour les goûts de chaque client.
Ajuster les lunettes pour le client
Une fois que l’opticien a travaillé avec le client pour déterminer quelles lunettes sont appropriées, il crée la commande qui sera envoyée aux techniciens de laboratoire ophtalmique, qui créent les pièces de lunettes que les clients auront choisi.
Ensuite, ils ajustent les lunettes une fois qu’elles ont été fabriquées et livrées à la clinique afin d’assurer le confort du client. De plus, ils peuvent réparer les lunettes, y compris lorsque les montures ont été brisées, et ils enseignent aux clients les méthodes appropriées pour entretenir leurs lunettes et leurs lentilles de contact pour en tirer le meilleur parti et en assurer la plus longue durée possible.