L’installation d’un revêtement en aluminium peut aider à rafraîchir l’apparence d’un bâtiment et réduira également la quantité d’entretien à effectuer à l’extérieur de celui-ci. L’installation d’un revêtement d’aluminium n’est pas un travail très difficile, même si cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts. Si vous envisagez d’installer un revêtement en aluminium sur votre maison ou votre bâtiment, voici comment procéder pour l’installation du revêtement en aluminium.
Pourquoi choisir le revêtement en aluminium ?
L’une des principales raisons de la popularité du revêtement en aluminium est sa durabilité. Tant qu’il est correctement entretenu, vous pouvez vous attendre à ce que le revêtement en aluminium dure jusqu’à quarante ans ou plus. Tout dommage causé par des rayures ou de la corrosion peut généralement être réparé avec rien de plus que du papier de verre et de la peinture, et les bosses peuvent généralement être facilement réparées.
Contrairement au bois ou même à la brique, le revêtement en aluminium n’est pas facilement endommagé par les intempéries, ce qui explique en partie pourquoi il a une durée de vie si longue et nécessite si peu de réparations et d’entretien.
Le revêtement en aluminium est ignifuge, ce qui est un grand avantage en soi. Cela peut rendre votre maison beaucoup plus sécuritaire tout en prolongeant la durée de vie de votre revêtement.
L’aluminium est également étanche, vous n’avez donc jamais à vous soucier de la pourriture, de la déformation ou d’autres dommages. De plus, il nécessite peu d’entretien. Tout ce que vous avez à faire est de le laver environ une fois par an pour vous assurer qu’il n’y a pas de débris logés dans les joints. Une fois l’émail décoloré, généralement après 12 à 15 ans, vous devrez le repeindre, ce qui se fait facilement.
Enfin, l’aluminium ne peut pas être infesté par les insectes nuisibles ou d’autres ravageurs destructeurs.
Avant de commencer l’installation du revêtement en aluminium
Avant de débuter l’installation du revêtement d’aluminium, il faut s’assurer d’avoir les bons outils pour la coupe et la pose, des clous ou vis d’aluminium, ainsi que de l’équipement de sécurité, dont des lunettes et des gants.
Première étape d’installation du revêtement en aluminium
La première étape consiste à faire l’installation des panneaux et des pièces qui se trouveront autour des ouvertures des portes et fenêtres. Mesurez et coupez tous vos morceaux à l’avance.
Deuxième étape d’installation du revêtement en aluminium
Commencez par installer vos morceaux autour des ouvertures et les bordures, puis vissez les panneaux en ligne droite.
Troisième étape d’installation du revêtement en aluminium
La troisième étape est celle où doit se faire l’installation des panneaux plus larges. Ensuite, on installe les bandes métalliques qui seront attachées le long des côtés du revêtement. Ces bandes aident à sceller et à protéger la structure des intempéries, tout en solidifiant le revêtement.
Quatrième étape d’installation du revêtement en aluminium
Enfin, il faut maintenant installer les moulures de finition, dont les moulures en « j » et les coins extérieurs.