Pour un pavage qui sera beau et durable durant de longues années, il est primordial qu’il soit réalisé sur une base solide qui aura été bien préparée. Que vous optiez pour un pavage d’asphalte ou de pavés unis, cette préparation doit être faite de façon minutieuse et en suivant des étapes importantes. Voyons comment bien préparer les travaux de pavage, pour un résultat durable.
Avant de débuter des travaux de pavage
La première chose à faire avant des travaux de pavage qui comprendront une étape d’excavation, est de vérifier qu’il n’y a aucun fil ou conduit souterrain. Pour s’assurer que l’équipement d’excavation ne causera pas de dommages aux fils et conduits enterrés, on peut faire une demande à Info-excavation qui offre gratuitement le service de localisation d’infrastructures souterraines.
Retirer l’ancien revêtement
Pour obtenir un meilleur résultat, il sera nécessaire de retirer le vieux revêtement. Cela facilitera la suite des travaux, qui consistent en l’excavation et au compactage du sol pour obtenir une base solide et assurer la longévité des travaux de pavage.
Délimiter la zone
Bien sûr, cela peut ne pas être nécessaire si vous ne faites que remplacer l’ancien revêtement, mais cette étape devra être effectuée si vous agrandissez la zone ou en changez la forme. Pour ce faire, il suffit de placer des piquets autour du périmètre et de les marquer avec la pente descendante. Ensuite, on place une ficelle sur les piquets, pour indiquer le niveau de hauteur à suivre.
Préparer la base de la fondation
Un pavage durable doit être installé sur une base solide, il faut donc s’assurer que la fondation soit réalisée correctement. Pour ce faire, il faudra excaver sur une profondeur variant entre 2 et 3 pieds et compacter le sol. Dans les régions où le sol est composé majoritairement de glaise, ou si le sol est instable, il sera préférable de faire l’installation d’un géotextile.
Créer une pente adéquate
Afin de permettre l’écoulement des eaux de pluie et de la fonte des neiges, il faudra s’assurer que l’inclinaison minimale soit de 2% afin de bien drainer l’eau. À cette étape des travaux de pavage, il sera également important de porter une attention particulière au nivellement de la surface.
Appliquer de la pierre concassée
Pour une fondation solide sur laquelle installer un pavage d’asphalte ou de pavés unis, il faut appliquer de la pierre concassée en une épaisseur suffisante et qui sera ensuite bien compactée.
Appliquer du sable
Si vous avez opté pour des travaux de pavage en pavés unis, il faudra maintenant appliquer du sable. Celui-ci servira de base pour l’installation des pavés, et l’épaisseur de cette couche ne devrait pas dépasser 2 pouces.
Une fois qu’une base solide a été crée, et qu’elle a été nivelée et compactée adéquatement, vous êtes alors prêt pour la prochaine étape qui est l’installation du revêtement de pavage de votre choix. Tous ces travaux préparatoires de pavage vous assureront que vous aurez un résultat durable et à l’esthétique parfaite.