100 logements sociaux pour aînés : le projet Unitaînés pourrait revenir à Saint-Jean

Camille Vanderschelden  cvanderschelden@canadafrancais.com

100 logements sociaux pour aînés : le projet Unitaînés pourrait revenir à Saint-Jean
Le projet de Mission Unitaînés est une idée du président et fondateur du Groupe Maurice, spécialisé dans les résidences pour aînés. (Photo : (Photo Mission Unitaînés))

À la suite de l’abandon du projet dans la Ville de Québec, la Mission Unitaînés est à la recherche de la dixième municipalité qui accueillera son bâtiment type de logements sociaux pour aînés. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu est actuellement en lice avec cinq autres villes pour décrocher cette opportunité. 

Andrée Bouchard avait reçu une première lettre d’intention de l’organisme Mission Unitaînés en octobre 2023 pour la construction d’un bâtiment de 100 unités sur six étages à Saint-Jean. La mairesse avait alors décliné le projet de l’homme d’affaires Luc Maurice, signifiant toutefois son intérêt pour une phase ultérieure. 

L’Office municipal d’habitation (OMH) du Haut-Richelieu déposait dans le même temps un projet de développement de 100 logements sociaux auprès du Programme d’habitation abordable du Québec (PHAQ), dont 40% de l’investissement provenait de la Ville. 

Le projet de développement de l’OMH n’a pas été retenu et n’a donc pas vu le jour. Dès l’annonce des 10 municipalités choisies par Mission Unitaînés, le conseil de ville a donc signifié sa déception à la mairesse compte tenu de la situation critique du logement à Saint-Jean. 

Rattrapage

Si elle estimait initialement le projet trop ambitieux quant aux délais et à la réglementation, Andrée Bouchard explique avoir repris contact avec Caroline Sauriol, directrice de Mission Unitaînés, dès le mois de janvier 2024. Elle aurait confirmé son intérêt pour la phase 2 du projet d’envergure, pour laquelle une liste d’attente était déjà établie. 

Le 25 avril, Andrée Bouchard invitait Caroline Sauriol à l’hôtel de ville de Saint-Jean pour une rencontre officielle en compagnie des directions des Services juridiques et de l’urbanisme, de l’OMH ainsi que de la direction générale. 

« La semaine suivant cette rencontre, on a envoyé une lettre d’intention stipulant que la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu était intéressée à recevoir un bâtiment Unitaînés. Dès ce moment, on s’est mis à la recherche d’un terrain potentiel », témoigne Andrée Bouchard au Canada Français.

Deuxième chance

Début juillet, la nouvelle tombait que la ville de Québec, initialement sélectionnée parmi les dix villes, devait faire une croix sur le projet. Le terrain choisi pour la construction avait en effet révélé la présence d’un milieu humide, mettant un terme inattendu au chantier. 

Mission Unitaînés est donc à la recherche de la dixième municipalité pour atteindre son objectif de construire 10 immeubles de 100 logements dans 10 villes du Québec. Le 10 juillet, la mairesse reçoit un appel de Caroline Sauriol, lui annonçant que Saint-Jean-sur-Richelieu est en lice avec cinq autres villes pour combler cette place.

Unitaînés

La Mission Unitaînés vise à construire des logements abordables pour les personnes âgées à faible revenu. Créé par l’homme d’affaires Luc Maurice, l’organisme s’est donné comme objectif de construire 1000 logements dans 10 villes de la province en un temps record de deux ans. Québec et Ottawa financent massivement le projet avec un investissement de 235 M$. Le reste du financement proviendra de Luc Maurice et des municipalités choisies. 

Pour être sélectionnées, les villes doivent fournir un terrain non contaminé dont elles sont propriétaires, avec un emplacement adéquat et prêt à construire. Les villes doivent également s’engager à donner un congé de taxes de trois ans. La plupart des dix villes ont entamé les travaux dès juillet 2024. Si Saint-Jean-sur-Richelieu est retenue, elle sera donc en rattrapage pour faire en sorte que la livraison prévue en avril 2026 soit respectée.

Andrée Bouchard assure que la Ville est au travail pour décrocher à nouveau l’opportunité manquée. « On a repris espoir. On a besoin de logements, et de toutes sortes, dont du logement social, car nous sommes très en retard à Saint-Jean », conclut la mairesse. La Ville n’a pas souhaité transmettre d’information sur les potentiels terrains retenus, car elle est actuellement en négociation. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires