La création de 100 logements abordables pour aînés arrive à point dans un contexte où la liste d’attente pour une habitation à loyer modique (HLM) à l’Office municipal de l’habitation (OMH) du Haut-Richelieu compte 383 ménages, dont 147 sont composés de gens de 65 ans et plus.
« Le téléphone ne dérougit pas » depuis la confirmation de l’arrivée de Mission Unitaînés, affirme le directeur général de l’OMH, Joël Gomez. Malgré l’annonce faite en conférence de presse le 30 septembre, l’arrivée du projet à Saint-Jean-sur-Richelieu ne sera pas suffisante pour répondre à la demande.
Ce sont 350 ménages à Saint-Jean seulement qui cherchent un logement à loyer modique. De ce nombre, 120 sont des ménages de 65 ans et plus. Pour l’ensemble du territoire de l’OMH du Haut-Richelieu, ce sont 383 ménages qui patientent pour obtenir un logement de type HLM.
La longueur de la liste d’attente à l’OMH fluctue à travers le temps. En août 2022, Le Canada Français rapportait que 489 ménages attendaient un logis social. En 2021, 296 ménages figuraient sur la liste d’attente.
Temps d’attente
Le temps passé sur cette liste varie énormément. M. Gomez rapporte un délai de 3 à 5 ans, mais certaines personnes y passent quelques semaines à peine. Il explique que la liste est « dynamique » et priorise certaines catégories de requérants. « Par exemple, les cas de violence conjugale ou intrafamiliale sont cotés dans le plus haut, donc souvent, même si la demande est récente, elle va passer devant tout le monde étant donné qu’il y a un risque pour (la personne) ».
L’ampleur des besoins influe aussi sur la liste d’attente. Plus le revenu d’un ménage est faible, plus il sera traité comme prioritaire. À l’opposé, si un ménage qui se fait offrir un logement le refuse pour quelque raison que ce soit, il sera aussitôt relégué à la fin de la liste d’attente. Selon le directeur général de l’OMH, les personnes inscrites sur la liste font part de leurs préférences de logement dès le départ et sont donc pleinement conscientes de leurs options.
Portrait de l’OMH
L’OMH est responsable de 683 habitations à loyers modiques dans la région. Son territoire couvre Saint-Jean-sur-Richelieu, mais aussi les municipalités d’Hemmingford, Lacolle, Mont-Saint-Grégoire, Napierville et Saint-Alexandre.
Pour être admissible à un HLM, il faut que le ménage gagne un revenu annuel situé en dessous du seuil fixé par la Société d’habitation du Québec (SHQ). En 2024, un ménage composé d’un couple ou d’une personne seule doit gagner au maximum 40 000$ pour être admissible. La valeur des biens du ménage ne doit pas dépasser 60 000$.
« Il faudrait qu’il y ait 20% de plus de logements locatifs hors du marché spéculatif » pour que la situation s’améliore, selon M. Gomez. Cet objectif a été lancé un peu partout au Québec. « Idéalement, il faudrait que ces logements-là soient sociaux ou abordables », ajoute-t-il.
Le Haut-Richelieu a du retard. Dans les 40 dernières années, le seul ajout de logements sociaux a été le 250, rue Mercier, un bâtiment de 12 logements.
Le logement à Saint-Jean
Le logement social n’est pas le seul à battre de l’aile à Saint-Jean-sur-Richelieu. Les loyers ont augmenté de 8,9% en moyenne dans la région entre 2022 et 2023, selon des statistiques de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). De plus, selon la SHQ, il faut remonter à 2020 pour trouver un loyer médian de 895$ pour les appartements de deux chambres à coucher (4 1/2) en sol johannais, soit le même loyer abordable que celui assuré par le projet Mission Unitaînés en 2024.
Le taux d’inoccupation des locations à deux chambres frôlait les 0,1% en 2023 à Saint-Jean. Environ 0,3% des appartements d’au moins trois chambres étaient inoccupés. Les données n’ont pas pu être établies par la SCHL pour les 3 ½ et les studios.