La Municipalité de Lacolle a procédé, le 15 août, à l’inauguration de la première phase du plan de rénovation de son parc des loisirs. Grâce à une subvention des gouvernements du Québec et du Canada, la municipalité a maintenant un parc de planche à roulettes, une pumptrack et une patinoire de dek hockey. D’autres infrastructures sont à venir.
La subvention a été accordée dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Il s’agit d’un programme dans lequel le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec collaborent.
Dans ce cas-ci, les deux gouvernements ont chacun octroyé une somme de 220 000$, soit une subvention de 441 173$. Le projet était estimé à 661 757$. Le reste de la facture est acquittée par la Municipalité de Lacolle, qui affirme que cela n’a pas engendré d’augmentation de taxes pour les citoyens.
Le parc des loisirs est situé au 7, rue du Moulin. Pour l’instant, un parc de planche à roulettes, une pumptrack et une patinoire de dek hockey ont été aménagés. Les députées Carole Mallette et Christine Normandin ainsi que le maire de Lacolle, Jacques Lemaistre-Caron, étaient présents à l’inauguration de cette première phase. Ce dernier s’est dit fier et enthousiaste d’annoncer l’accomplissement de cette étape.
Deuxième phase
La deuxième phase du projet devrait voir le jour l’année prochaine. « Il reste la finition. Il va y avoir un nouveau système de drainage pour les eaux de pluie, un stationnement, un gazebo, un écran numérique pour le dek hockey et une remise pour les équipements sportifs. Il y aura aussi des lumières », explique Silvio Gaudio, le directeur général et greffier-trésorier pour la Municipalité de Lacolle.