Avenir incertain pour le futur parc canin de Saint-Luc

David Fillion dfillion@canadafrancais.com

Avenir incertain pour le futur parc canin de Saint-Luc
Il est trop tôt pour affirmer si la Ville va maintenir son intention de construire un troisième parc canin sur son territoire. (Photo : (Photo : Le Canada Français - Laurianne Gervais-Courchesne))

Après avoir été en appel d’offres pour réaliser le troisième parc canin à Saint-Jean-sur-Richelieu, le conseil municipal a décidé de ne pas aller de l’avant, car la plus basse soumission que la Ville a reçue était trop élevée. Les travaux prévus pour 2024 ne verront donc pas le jour, et l’avenir du projet n’est pas certain.

Ce n’est pas demain que pitou pourra se balader sans laisse dans un espace public à Saint-Luc, car la Ville a fait marche arrière concernant son projet de parc canin.

L’administration explique que cette situation résulte du fait que les soumissions reçues durant l’appel d’offres ont été jugées inconcevables, car elles dépassent, et de loin, le montant que la Ville a planifié pour réaliser le projet.

« Nous étions en appel d’offres pour sa réalisation au cours des dernières semaines. La plus basse soumission reçue fut de 725 026,60$ taxes incluses, ce qui était deux fois supérieur à l’investissement prévu », précise Marie-Josée Parent, conseillère stratégies numériques et relations médias à la Ville.

Offres

Le parc canin de Saint-Luc devait se situer derrière le stade de soccer Dupont Ford et représenter une superficie totale de 3400 m2. Cette zone aurait été divisée en deux espaces, soit un de 1200 m2 pour les petits chiens, et un de 2200 m2 pour les grands chiens.

Les travaux étaient prévus pour durer deux mois et être finalisés à l’automne afin de permettre l’ouverture du parc à cette période de l’année.

Puisque ledit parc ne verra certainement pas le jour en 2024, les propriétaires de chiens qui souhaitent laisser leur fidèle compagnon courir et jouer en liberté devront continuer d’aller dans les deux autres parcs canins municipaux. L’un d’eux se trouve dans le secteur d’Iberville, au parc Goyette, et le second au Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, dans le secteur Saint-Jean.

Informations

Par le passé, plusieurs citoyens ont exprimé leur souhait d’avoir accès à un parc canin dans le secteur Saint-Luc. Ils ont aussi exprimé que sans celui-ci, certains propriétaires de chiens profitent des espaces verts publics pour y laisser leur animal en liberté, ce qui cause des inconvénients et des désagréments.

Le revirement de situation concernant la création du troisième parc canin à Saint-Jean-sur-Richelieu est encore frais, à tel point que la page du site Internet qui annonce l’arrivée du parc pour l’automne n’avait toujours pas été mise à jour mercredi après-midi.

Il n’est pas encore possible de savoir si l’initiative sera poursuivie au-delà de cette année ou si un montant plus élevé sera prévu pour réaliser le parc, car « les élus sont en réflexion quant à la suite de ce projet », révèle Mme Parent.

Pas de parc, toujours en laisse

Le règlement municipal stipule que les chiens qui sont dans les espaces publics doivent être en laisse en tout temps et ceux qui pèsent au-delà de 20 kg doivent porter un licou ou harnais.

Des contraventions pouvant aller de 100$ à 1000$ peuvent être données à un propriétaire qui n’a pas le contrôle de son animal ou qui ne lui apporte pas les soins requis. 

L’ensemble des dispositions règlementaires entourant la garde d’un animal sur le territoire johannais peut être consulté sur le site Web de la Ville dans la section Environnement et Animaux

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires