Les dernières semaines ont été sous le signe des rénovations à la boutique Bioéternel, sise sur la rue Richelieu à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au terme de ces travaux, l’entreprise aura doublé sa superficie en réduisant considérablement la vitrine avant.
La boutique a fermé ses portes à la fin du mois de janvier et a rouvert au public dans les derniers jours. L’endroit sera toutefois complètement installé et aménagé au cours du mois de mars.
Pendant les travaux, les commandes en ligne et celles destinées aux 85 points de vente situés aux quatre coins du Québec ont pu être réalisées. Les produits Bioéternel sont notamment vendus dans les magasins de la chaîne Rachelle Béry et les supermarchés Avril. «On fabrique et on distribue. Même si on est fermés, on vend pareil», fait remarquer Sophie Généreux, la propriétaire de Bioéternel.
Consultation
L’important gain d’espace permet à Mme Généreux d’aménager un endroit axé sur la consultation. «C’est un coin cozy où on pourra rencontrer la cliente et offrir du thé ou de la tisane. Ça permettra d’offrir un service à la clientèle plus poussé», raconte-t-elle.
Sophie Généreux n’écarte pas l’idée d’aménager une zone zéro déchet dans le futur. «Ça demande beaucoup d’organisation. Ce sera peut-être cet été», lance-t-elle.
Bioéternel embauchera deux nouvelles personnes, ce qui fera passer l’équipe de cinq à sept membres. Une stagiaire en cosmétologie, originaire de la France, s’y joindra également. Enfin, l’entrepreneure lancera son nouveau site Web au début du mois de mars.
Écocert
Les rénovations n’ont pas été les seuls travaux réalisés chez Bioéternel ces derniers temps.
Sophie Généreux souligne qu’elle et son équipe ont mis d’importants efforts pour obtenir la certification biologique Écocert. «Ce sont des normes plus strictes», souligne-t-elle. Ses produits avaient déjà la certification Québec vrai.
Elle ajoute du même souffle qu’elle travaille actuellement à obtenir l’homologation FPS pour écran solaire. Un duo solaire sera commercialisé en avril 2019.
France
Sophie Généreux souhaitait obtenir la mention Écocert afin de se rapprocher de son objectif, celui de distribuer ses produits de l’autre côté de l’océan Atlantique.
«Mon but, c’est d’être en France. J’ai de l’ouverture là-bas, mais je prends mon temps. En France, on ne peut pas arriver là-bas sans avoir la certification Écocert et le FPS», lance-t-elle. Sophie Généreux aimerait pouvoir y faire une incursion à l’automne prochain.
«J’aimerais être la première Québécoise à avoir une gamme à Paris», mentionne la femme d’affaires. L’entreprise avec qui elle est en discussions détient 11 points de vente dans la Ville Lumière.
Entretemps, Bioéternel refera son image de marque et révisera les emballages de sa trentaine de produits. Enfin, Sophie Généreux travaille sur un projet d’expansion qui pourrait permettre l’ouverture d’une deuxième boutique au Québec. Des pourparlers sont en cours. La propriétaire en dévoilera davantage lorsqu’une entente interviendra.