Un avis d’ébullition préventif est en vigueur dans le secteur Saint-Luc, sur l’île Sainte-Thérèse, ainsi que dans une partie du secteur Saint-Jean. Cela est une conséquence d’un bris d’une conduite d’aqueduc qui est survenu mardi matin sur le chantier du carrefour giratoire Douglas.
L’incident est survenu mardi matin, vers 8h35. Cela a entraîné une baisse de pression et des coupures d’eau dans les résidences et les commerces du seteur Saint-Luc. En milieu d’avant-midi, un avis d’ébullition préventif a été émis.
Il touche l’ensemble des résidents du secteur Saint-Luc, de l’île Sainte-Thérèse, ainsi que ceux qui habitent dans la portion du secteur Saint-Jean comprise entre l’autoroute 35, la rue Champlain et le boulevard Saint-Luc. Tous ces résidents, ainsi que les commerces, doivent faire bouillir leur eau à gros bouillons pendant une minute jusqu’à nouvel ordre.
Soulignons que les résidents des autres secteurs Saint-Jean, L’Acadie, Iberville et Saint-Athanase ne sont pas visés par cet avis d’ébullition, tout comme ceux de Sainte-Anne-de-Sabrevois qui sont desservis par Saint-Jean-sur-Richelieu.
À savoir
Les citoyens visés par cet avis d’ébullition doivent utiliser de l’eau bouillie ou embouteillée pour préparer des boissons, des aliments, du café ou toute autre préparation nécessitant un apport en eau.
L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour les douches et les bains. Il est cependant recommandé de laver les bébés avec une débarbouillette afin d’éviter qu’ils boivent de l’eau par inadvertance.
La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pourra lever l’avis d’ébullition lorsque les résultats de deux séries de tests, réalisées à un intervalle de 24 heures, s’avéreront négatifs, c’est-à-dire qu’ils ne démontreront plus la présence de coliformes dans l’eau. Ces analyses sont menées par un laboratoire privé. Un délai minimal de 48 heures s’écoulera donc avant que l’avis d’ébullition puisse être levé.