Des entreprises créatives sur TikTok pour rejoindre les jeunes

Abraham Santerre
asanterre@canadafrancais.com

Des entreprises créatives sur TikTok pour rejoindre les jeunes
Augmenter les visionnements de ses vidéos TikTok est un souhait du directeur du jeu d'évasion Sauve Qui Peut, Shawn Mercier. (Photo : (Photo Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau))

Du divertissement au service public jusqu’à l’immobilier, n’importe qui peut se tourner vers TikTok pour rejoindre un nouveau public. Le Canada Français est allé à la rencontre de ceux qui essaient de suivre les tendances pour se faire connaître chez les jeunes.  

S’amuser tout en mettant de l’avant ses activités, voilà la mission du jeu d’évasion Sauve qui peut, situé dans le Vieux-Saint-Jean. Chaque dimanche, trois étudiantes se réunissent pour créer, filmer et publier des productions sur les médias sociaux. «Je l’appelle mon équipe de marketing, c’est un bel emploi étudiant», dit le directeur de l’endroit, Shawn Mercier. Le trio est formé de Justine Lemyre, Marilou St-Michel et Maèva Collette.

« On veut comprendre le fonctionnement des réseaux et obtenir le plus de visionnements possible », déclare M. Mercier, qui préfère gérer ses médias sociaux à l’interne au lieu de payer une agence spécialisée. Son plus récent succès est survenu le 14 janvier. Sa production sur TikTok a obtenu plus de 19 000 vues et près de 700 personnes ont aimé la vidéo. Le concept : un passant qui jugeait les jeux d’évasion sans les avoir essayés. Outre cette vidéo, chaque production sur l’application obtient la plupart du temps au-dessus de 2000 vues.

Selon Shawn Mercier, il est certain que les médias sociaux ont amené de nouvelles personnes chez Sauve qui peut. Il a récemment ouvert le compte Instagram de l’entreprise. Quant à Facebook, il regroupe 10 000 abonnés sur sa page. « On publie les photos des gens qui ont complété nos jeux depuis notre ouverture. Ça nous obligeait à faire au moins une publication par semaine. On commence tranquillement à avoir une routine régulière », explique-t-il. Des publications sous la forme de « Saviez-vous que ? » ont fait leur apparition dans les dernières semaines.

Les jeux d’évasion de partout au Québec innovent en faisant preuve de créativité semaine après semaine tant dans leurs offres de divertissement que sur les médias sociaux. Pour le directeur de Sauve qui peut, il s’agit d’une saine compétition qui les pousse à toujours trouver de meilleures idées. 

Trouver les jeunes

Le Carrefour Jeunesse-Emploi comtés Iberville/St-Jean (CJE-ISJ) est présent sur TikTok depuis juillet 2020. L’organisme qui a pour but d’accompagner les jeunes adultes de 15 à 35 ans dans leurs divers projets et démarches veut être connu chez ces personnes. « On met l’accent sur le compte TikTok, c’est un bon moyen d’être visible auprès de notre clientèle cible, c’est là qu’on les trouve », affirme la responsable des communications, Karine Dufour. On dénombre plus de 5000 abonnés au compte du CJE-ISJ sur l’application. La majorité des gens qui visionnent ses vidéos est âgée de 18 à 34 ans.

Le CJE-ISJ veut promouvoir tous les services qu’il propose, comme des offres d’emploi, des activités et même des témoignages de personnes qui ont repris les études. «La stratégie, c’est d’être le plus présent possible en publiant régulièrement», déclare Mme Dufour. Sa dernière vidéo montre une activité de kickboxing qui a été tenue à son point de service de Farnham. Près de 700 personnes l’ont regardée en une journée.

Facebook reste le principal moyen de communication du Carrefour Jeunesse-Emploi. Tous ses conseillers communiquent avec Messenger. De plus, 44 campagnes publicitaires ont été achetées sur Meta en 2023 dans le but d’obtenir plus de visibilité. Karine Dufour n’exclut pas la possibilité d’acheter de la publicité sur TikTok dans le futur.

De nombreuses institutions publiques ont banni TikTok sur leurs téléphones le 28 février 2023 en raison des risques pour la vie privée et la sécurité. Ainsi, les comptes de la Ville et du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, par exemple, ne sont plus actifs. Cela n’inquiète pas le Carrefour Jeunesse-Emploi et Sauve qui peut qui continuent à développer leur présence sur l’application lancée en 2016 par l’entreprise chinoise Bytedance.

Améliorer sa visibilité

Les courtiers immobiliers Sébastien Roy et Chantal Lalancette utilisent chaque semaine les médias sociaux afin de montrer leurs actions et mousser leur notoriété. « Les médias sociaux, c’est notre porte d’entrée. La compétition est tellement forte et c’est la façon la plus facile d’atteindre notre réseau », assure M. Roy. Ensemble, les deux courtiers ont presque 1000 abonnés sur Facebook, leur meilleure plateforme. Ils y publient leurs mises en marché et les maisons qu’ils ont vendues.

Le duo fera un retour sur TikTok cet été en faisant affaire avec une firme qui se spécialise dans le tournage de vidéos. « Mettre nos efforts et le budget, ça montre notre professionnalisme au travail. Si tu fais quelques vidéos de pauvre qualité, les gens perdent confiance. Je mets en marché le plus gros investissement de leur vie », explique le courtier immobilier. Sa vidéo la plus populaire sur TikTok mettait en vedette son chien Oscar qu’il habillait avec une chemise et une cravate. Il avait accumulé plus de 30 000 visionnements, alors qu’il n’a que 400 abonnés. 

L’équipe Roy-Lalancette est présente sur TikTok pour améliorer sa notoriété. « Est-ce que la clientèle que je vise est là-dessus? Je n’en suis pas sûr. Mais ce qui est bien, c’est qu’on peut les partager sur Facebook. C’est un média super facile pour faire des vidéos qui se mettent partout », explique Sébastien Roy. Pour lui, ses vidéos lui permettent de montrer sa personnalité et son dynamisme, deux qualités essentielles dans son métier. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires